Les tarifs de stationnement et de gardiennage précisés par la commune de Casablanca

07 juillet 2020

C’est dans le cadre de la politique de transparence, d’interaction et de communication de la commune de Casablanca que M. Mohamed Bourrahim, 5ème vice-président de la du conseil et élu de Sidi Moumen, chargé de la mobilité et du transport, a fait une communication vidéo pour préciser les tarifs de stationnement à Casablanca, afin que les usagers et les automobilistes soient informés des réglementations en vigueur.

Ainsi, M. Bourrahim explique qu’« il existe deux types de stationnements de véhicules à Casablanca, le premier étant les lieux gérés par la Société de Développement local Casablanca Développement, avec les horodateurs, à Roches Noires, Sidi Belyout, Anfa et Maârif, au tarif de 2 DH/heure ».

Un deuxième type de stationnement est prévu par la commune, poursuit M. Bourrahim : ce sont les endroits loués par la commune dans le reste des arrondissements et « le tarif, par arrêté fiscal municipal, est fixé à 3 DH pour les véhicules de tourisme, 5 DH pour les camions et 2 DH pour les bicycles, motorisés ou non, et ces tarifs sont valables pour n’importe quelle période de stationnement. Ces tarifs peuvent augmenter la nuit ».

Ces tarifs, précise l’élu, sont placardés sur des affiches pour information du public, appelé à signaler tout dépassement à la commune, qui œuvrera à y mettre un terme.

Concernant les questions récurrentes posées par les habitants de la ville sur le cas de la Corniche en période estivale, qui peut connaître certains abus, M. Bourrahim renvoie vers le même arrêté fiscal municipal, qui n’établit pas de distinction entre les communes et les zones de Casablanca.