Casablanca se prépare pour assurer la propreté durant la période de l’aïd al-Adha

23 juillet 2020

En plus des dispositions spéciales concernant les opérations d’immolation des moutons et du maintien de la mise à disposition des Abattoirs de la ville pour les citoyens à cette occasion, Casablanca doit faire face à la question des déchets et donc de la propreté des artères et quartiers de la ville, sachant que la quantité de déchets peut presque doubler le jour de l’aïd par rapport aux autres périodes de l’année et qu’elle est estimée à quatre fois plus le 2ème jour.

C’est la société de développement local Casa Baïa, en collaboration avec les deux entreprises délégataires de l’assainissement solide Averda et Derichebourg, qui est en charge de la gestion de ces déchets et du maintien de la propreté, et donc de l’esthétique, de la ville. Et pour cela, les grands moyens sont déployés : 5.500 agents de propreté seront mobilisés sur trois jours, de la veille au 2ème jour de l’aïd, et auront à leur disposition 400 engins de fonctions différentes, dont les deux tiers dédiés à la collecte des ordures ménagères.

Ainsi, le balayage manuel et mécanique seront assurés par ces équipes sur l’ensemble du territoire de la capitale économique et Casa Baïa veillera à la création et à la gestion d’un nombre plus important de points de transfert et de regroupement des déchets avant leur transport à la décharge communautaire. Le nettoyage inclut également les conteneurs et bennes, une fois vidés, ainsi que leurs alentours, et les points de transfert seront désinfectés le lendemain de l’aïd.

Mais cette année est particulière, avec la pandémie qui continue et la lutte contre sa propagation qui se poursuit. Aussi, la Division des actions de salubrité et d’hygiène, ou DASH, sera mobilisée et elle a déjà entamé sa mission, qui se poursuivra 7 jours après la fête, par la désinfection et la désinsectisation des marchés municipaux, des placettes et des quartiers condensés.

En outre, une large campagne de communication et de sensibilisation a été lancée par la SDL Casa Baïa aux fins d’appeler les citoyens à faire montre de vigilance et de rigueur dans le maintien de la propreté. Et pour éviter les rassemblements, cette campagne sera déclinée en digital, en street sonore, en campagnes radio et à travers un affichage dynamique, le tout déclinant les consignes édictées dans le guide élaboré par les ministères de l’Intérieur et de la Santé.

Les populations se verront ainsi distribuer quelques 120 tonnes de sacs, qui seront répartis par Casa Baïa sur le tissu associatif composé d’environ 1.200 structures, mais qui seront aussi remis aux arrondissements, préfectures, délégataires, pour distribution aux habitants. Cette opération se fera également dans le plus strict respect des mesures préventives pour freiner la propagation de la pandémie, en l’occurrence la fixation de rendez-vous pour la récupération des sacs, puis par l’obligation du port du masque de protection et du maintien de la distanciation physique.