Aïd al-Adha, bilan de trois journées d’efforts pour préserver la propreté de la ville

04 août 2020

La commune de Casablanca avait confié à la société de développement local Casa Baïa, la gestion de la période de la fête, avec comme objectif « un aïd al-Adha propre ». Et ainsi, en dépit d’un plus grand volume de déchets à traiter en un temps très court, avant le jour de l’aïd, le jour dit et le lendemain, ces déchets ont pu être collectés en un temps record : 12 heures au lieu de 24 heures, comme cela a été attesté tant par les citoyens que par le corps élu.

Et signe indicatif, le numéro vert dédié à la propreté de la ville, n’a reçu aucun appel ni réclamation durant cette période On notera que les différentes et nombreuses campagnes de sensibilisation déclenchées pour la fin de la semaine dernière, celle de l’aïd, ont porté leurs fruits et rempli leurs objectifs : les citoyens ont réellement et effectivement contribué à la propreté de leur ville pendant cette période de fêtes.

Et ainsi donc, ce ne sont pas moins de 28.000 tonnes de déchets qui ont été traitées en 72 heures par les 5.500 agents chargés de ramasser les déchets, de laver et désinfecter les bennes et de nettoyer les points de transferts. Pour ce faire, les agents, dirigés par 20 cadres dédiés, ont employé 400 engins de collecte, de broyage et de nettoiement, et ont réalisé 267 opérations de désinfection en 72 heures grâce à une quarantaine d’agents spécialement affectés à ces actions.