La rentrée scolaire 2020-2021 au temps du Covid, de la rigueur et de l’organisation, dès le 7 septembre

04 septembre 2020

Les apprenants, enseignants et cadres pédagogiques et administratifs de Casablanca s’apprêtent, à l’instar de leurs condisciples et confrères de toutes les régions du Maroc, à la rentrée scolaire 2020-2021. Celle-ci sera de nature particulière, voire exceptionnelle, en raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures drastiques de précaution et de prévention qui l’accompagnent, dans l’objectif de sécuriser l’ensemble des établissements d’enseignement et de protéger élèves et corps professoral.

Ainsi, le 1er septembre, les cadres et fonctionnaires pédagogiques, les inspecteurs, les cadres administratifs et financiers et les autres responsables de l’enseignement au niveaux national, régional et local ont rejoint leurs lieux de travail. Le lendemain 2 septembre, les enseignants de tous les niveaux ont également rallié leurs établissements respectifs, pour préparer l’accueil des millions de jeunes Marocaines et Marocains dans leurs classes.

Aussi, et alors que la pandémie continue de se propager sur l’ensemble du territoire, que les cas d’hospitalisation sont en croissance, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle a décidé que le cadre général et la norme de cette rentrée 2020-2021 est l’enseignement à distance, applicable à tous les niveaux d’enseignement dès le 7 septembre. Cela est valable pour les établissements d’enseignement public et les écoles privées, avec cependant la possibilité d’aménager des cours en « présentiel » pour les élèves dont les parents et tuteurs qui en auraient exprimé le souhait et pour lesquels le ministère, qui a annoncé que ces parents représentaient 80% du total, a mis à disposition un formulaire spécial, destiné à cet effet.

Cela étant, les autorités pédagogiques ont indiqué qu’en fonction de l’évolution de l’épidémie, les conditions d’enseignement à tous les niveaux et dans toutes les régions du royaume pourraient être appelées à évoluer et à s’adapter, en liaison étroite entre les services du ministère de l’Education et les autorités locales et sanitaires.

Dans l’intervalle, le ministère de l’Education nationale a élaboré un protocole précis, exhaustif et rigoureux, détaillant l’ensemble des mesures de prévention et de protection, en relation avec les autorités sanitaires.

Ainsi, ces règles sont applicables à l’ensemble des personnes concernées, apprenants, enseignants et cadres administratifs, pédagogiques et financiers. Elles concernent les procédures pour accéder aux établissements d’enseignement ou en relation avec l’éducation, ainsi que pour prendre place dans les véhicules de transport d’écoliers et d’élèves. En premier, il y a donc le port obligatoire d’un masque de protection, dès le niveau de la 5ème année primaire, et aussi le fait de s’assurer de la désinfection régulière des endroits communs ; il est également obligatoire de se laver régulièrement les mains et de respecter les distanciations physiques entre apprenants par l’adaptation des effectifs admis dans chaque classe.

Et donc, le 7 septembre, les élèves arriveront dans leurs établissements, commençant par ceux de la 1ère année du primaire afin de faciliter l’opération de segmentation des différents groupes. Les classes ne pourront ainsi recevoir qu’un nombre limité d’élèves et l’organisation des établissements devra s’adapter à cette contrainte. Les enseignants seront tenus d’assurer les deux types d’enseignement, présentiel et distanciel, de même que leurs administrations devront garantir l’enseignement à distance et interactif pour les classes virtuelles qui seront organisées.