Les mesures de restrictions sont prolongées de 14 jours supplémentaires à Casablanca

19 septembre 2020

Le gouvernement a décidé, ce vendredi 18 septembre, de prolonger de 14 jours supplémentaires les mesures restrictives prises le 7 septembre pour deux semaines dans la préfecture de Casablanca. Le prolongement prendra effet à partir du lundi 21 septembre.

Le gouvernement a expliqué que cette décision se fonde sur les résultats de la veille quotidienne et de l’évaluation du risque pandémique sur le territoire de la préfecture de Casablanca, et conformément aux recommandations de la Commission scientifique et technique qui a conclu à la nécessité de la prolongation de l’application des mesures restrictives pour lutter contre le Covid-19.

Dans son communiqué, le gouvernement appelle et exhorte les populations de Casablanca à strictement respecter les consignes des autorités sanitaires. Tout déplacement de et vers la ville devra faire l’objet d’une autorisation exceptionnelle délivrée par l’autorité locale. De plus, l’ensemble des établissements d’enseignement de la préfecture seront fermés, du primaire au supérieur, et les enseignements seront dispensés en distanciel.

Les marchés de proximité seront aussi fermés à 15 heures, alors que les cafés et commerces devront fermer à 20 heures, et les restaurants cesseront leurs activités à 21 heures. Le couvre-feu sera maintenu sur l’ensemble du territoire de la préfecture de Casablanca, de 22 heures au lendemain 5 heures, avec exception pour les corps soignants et les membres des services de sécurité, en plus des travailleurs dans les secteurs vitaux et essentiels, comme les transports de marchandises. Ces personnels devront néanmoins disposer de documents attestant leur obligation du travail nocturne.