Exposition à la Maison de la Mobilité à l'honneur de jeunes talents en plein centre de la ville

16 octobre 2020

La mission principale de la société de développement local Casa Transport et du tramway de la ville de Casablanca est de connecter la ville en offrant le meilleur service de mobilité possible aux Casablancais(e)s, mais en plus, la SDL porte avec son partenaire RATP Dev Casablanca un intérêt tout particulier à la culture en général et à l’art plus spécifiquement.

Ainsi, les deux partenaires, et en collaboration et coordination avec l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de la capitale économique du royaume œuvrent en faveur de l’émergence de nouveaux et jeunes talents dont ils exposent les œuvres à la Maison de la Mobilité, située en plein cœur de la ville, place des Nations Unies.

« C’est à cette effet que la Maison de Mobilité, au centre-ville, est un espace de promotion pour les jeunes talents et offre un espace de vie et de culture aux services des usagers du tramway.  Durant toute cette période particulière et difficile de la crise sanitaire, Casa Transport et RATP Dev Casablanca ont assuré leur mission de transport, mais avec cette touche artistique, on va donner un nouvel élan et une nouvelle image à ce service », déclare Nabil Benabed, le directeur général de Casa Transport SA.

La Maison de la Mobilité, qui accueille plus de 300 visiteurs par jour reste un lieu d’information et d’échange, qui a vu le jour grâce aux efforts des deux partenaires, de l’Ecole des Beaux-Arts et des autorités, explique Philippe Ratto, directeur général de RATP Dev Casablanca, qui ajoute que « le tramway est certes un acteur de la mobilité urbaine et un vecteur de mixité sociale, mais aussi un lieu de communication, d’échange et de partage. Les voyageurs peuvent donc découvrir des jeunes artistes en herbe et d’admirer leurs œuvres dans cette exposition abritée par la Maison de la Mobilité ».

Pour sa part, le directeur de l’Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Casablanca Said Guihia précise que « cette Maison de la Mobilité est un espace important en cela qu’une exposition y sera organisée chaque mois et les beaux-arts pourront ainsi s’ouvrir sur leur écosystème et sur la jeunesse de Casablanca, car la place des Nations-Unies est réputée accueillir des manifestations culturelles ».

Enfin, Zouhair Chihad et Chouaib Chkairi, lauréats de l’Ecole, affirment que c’est la première exposition pour les jeunes artistes de l’Ecole des Beaux-Arts, pour avoir un premier contact avec le public et développer notre collaboration et nos travaux ».