Prolongement pour quatre semaines des mesures restrictives dans le Grand Casablanca

19 décembre 2020

Le gouvernement a décidé de prolonger, pour quatre semaines supplémentaires, la mise en œuvre des mesures de précaution dans le Grand Casablanca (englobant les préfectures de Casablanca et Mohammedia mais aussi les provinces de Nouaceur et de Mediouna), la province de Berrechid, puis celle de Benslimane, à partir de ce dimanche 20 décembre à 21 heures.

Selon le communiqué publié par le gouvernement, les mesures sanitaires et préventives édictées portent sur l’interdiction de toute forme de déplacement nocturne entre 21 heures et 6 heures le lendemain, excluant les déplacements médicaux et professionnels. Pour tout déplacement, il y aura obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement de et vers les préfectures et provinces précitées, émise par les autorités locales compétentes.

Les restrictions incluent la fermeture des cafés, restaurants, commerces et centres commerciaux à 20 heures, la fermeture des marchés de proximité à 15 heures, ainsi que la fermeture des terrains de proximité et des jardins, le tout jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement encourage par ailleurs les entreprises à préconiser le télétravail quand cela est possible.

Cette décision intervient suite aux conclusions des opérations de suivi quotidien et d’évaluation régulière, menées par les comités de veille et de suivi conformément aux recommandations de la commission scientifique et technique sur la nécessité de poursuivre les mesures nécessaires pour faire face à la propagation du coronavirus.