La lutte anti vectorielle des espaces publiques

La lutte anti vectorielle des espaces publiques, qui était jadis l’apanage des BMH, a été déléguée, par la commune de Casablanca, à la société de développement locale (SDL) Casa-Baïa qui met tout en œuvre pour limiter les risques de nombreuses intoxications biologiques ou maladies transmises par les insectes (moustiques, cafards, puces, punaises, scorpions, serpents, ...) et les animaux trainant dans les rues de la ville (Rats, Chiens, Chats, oiseaux ...) en procédant au :

  • Ramassage des animaux errants, elle participe activement à la lutte contre la rage humaine et animale ;
  • Utilisation des pesticides ce qui permet de réduire le nombre de rongeurs dans les égouts et les multiples insectes nuisibles.

Pour ce faire, plusieurs actions sont programmées durant l’année :

  • Campagnes de lutte annuelles contre ces vecteurs couvrant l’ensemble du territoire de commune ;
  • Actions ponctuelles périodiques au niveau des points noirs ;
  • Opérations spécifiques suite aux plaintes des citoyens ou des administrations ou bien en cas de situations d’alerte.

En rappelant, Une convention conclue (depuis 2005) entre la commune de Casablanca et l’institut pasteur du Maroc vise à prévenir la rage chez l’homme en fournissant, gratuitement, à tous les citoyens de la ville de Casablanca victimes d’une morsure par un animal, la vaccination et la sérothérapie nécessaires. Pour ce faire, la victime rejoint directement l’institut pasteur au centre de vaccination antirabique.

La vaccination doit être entamée le plutôt possible (dès le premier jour). Mais lorsqu’il y a un empêchement, il est toujours recommandé de la réaliser quelque soit le retard.

Pour plus d’informations sur ce service, contactez le numéro vert : 0800 00 45 45 et une application numérique sur le portail de casablancacity.ma ont été mis à la disposition du citoyens Casablancais lui permettent la déposition et le suivi de ses doléances.