Mme Rmili tient une réunion avec les présidents des universités de Casablanca

28 mars 2022

Mme Rmili tient une réunion avec les présidents des universités de Casablanca

La présidente du Conseil de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili a tenu, lundi 28 mars 2022, une réunion avec les présidents des universités de Casablanca en perspective des Assises régionales de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, prévues le 10 mai prochain.

Lors de cette rencontre, M. Anas Kettani, coordonnateur des Assises régionales a présenté un exposé dans lequel il a souligné que ces Assises régionales constituent le point d’entrée pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Il a également fait savoir que ces Assises, qui consacrent l’approche de co-construction et de mobilisation de l’intelligence collective, seront réalisées en deux temps. L’un consacré à l’écoute et à la consultation avec les acteurs et l’autre porte sur la restitution des conclusions des débats et de la convergence des positions et des points de vue des parties prenantes.

Pour sa part, Mme Rmili a sollicité l'implication des universités dans l’éveil de la jeune génération estudiantine et sur le civisme et sur les sujets d’actualité comme le stress hydrique et la gestion de l’eau, appelant à aider la mairie sur toutes les questions de développement de la ville.

Elle a également remercié le corps professoral qui veille sur ces Assises pour la qualité des thèmes retenus et des recherches thématiques menées par les étudiants et professeurs sur différents sujets se rapportant à la ville.

De son côté, M. Mohamed Berkaoui s’est attardé sur la plate-forme PACTE ESRI 2030 qui tire sa substance des choix prioritaires du Nouveau Modèle de Développement et se nourrit de sa doctrine et de ses principes fondateurs. Il vise à traduire en actions concrètes les priorités du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d'insertion du Maroc dans la société du savoir.

Le PACTE ESRI 2030 est mû par l'objectif de propulser le Maroc au rang des nations pionnières à forte capacité d'innovation et à haute valeur ajoutée sur les plans académique et scientifique.