La Commune de Casablanca et la BERD s’associent pour des projets « Green »

29 mars 2022

La présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili a reçu, mardi 29 mars 2022, une délégation de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), conduite par Mme Heike Harmgart Directrice Région Méditerranéenne BERD.

Lors de cette rencontre, marquée par la présence de M. Antoine Sallé de Chou – Directeur Maroc BERD et Mme Houda Lahrech, principal Banker de la BERD et M. Abderrahim Outas, Adjoint au Maire chargé de la Coopération internationale et Mme Ettayebi, chef de Cabinet de la Maire, les représentants de la BERD ont fait une présentation des activités de leur institution et proposé un partenariat/accompagnement de la ville de Casablanca pour ses projets « Green ».

Ce partenariat pour des projets verts passera en premier lieu par l’identification des projets avant la mise en place de modalités de financement attractif et l’assistance technique pour l’exécution des projets grâce à la mise à disposition d’experts métier.

Ainsi, divers projets ont été proposés relatifs notamment au développement numérique de la ville (smart city), l’éclairage public notamment le projet de ville illuminée grâce à la technologie verte ou encore la lutte contre le stress hydrique avec en particulier la réalisation de station de traitement et d’épuration d’eau.

D’autres projets ont été également discutés lors de cette rencontre portant sur la création et le développement de parkings relais et la revalorisation et la transformation des déchets.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD. Depuis 2012, la Banque a investi près de 2,5 milliards d’euros dans 66 projets dans tout le pays