Réunion du Comité de suivi sur la gestion du complexe sportif Mohammed V et de ses équipements

27 avril 2022

Le Comité de suivi du contrat de la gestion déléguée de la société de développement local « Casablanca Events et Animation » pour accompagner la Commune de Casablanca dans la gestion du complexe sportif Mohammed V et de ses installations, a tenu une réunion lundi 25 avril 2022.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Abdellatif Naciri, Adjoint au maire chargé de la culture et des sports a indiqué que cette réunion périodique, qui était convoquée avant les matchs du Raja et du Wydad de Casablanca pour le compte des quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football, été marquée par la présentation d’un exposé agrémenté de vidéos sur l’opération d’organisation en général, notamment lors des dernières rencontres sportives, ainsi que des aspects de la réhabilitation du complexe sportif et du rôle de toutes les parties impliquées dans ce processus.

Selon M. Naciri, la SDL « Casa Events et Animation » ne supervise pas seul le processus d'organisation de l'accès au complexe sportif, et à cette fin, a-t-il ajouté, une réunion est prévue le samedi 30 avril 2022, à laquelle participeront les représentants des parties concernées, notamment les responsables sécuritaires et les clubs sportifs.

L'Adjoint au maire a indiqué que le Comité de suivi est bien conscient que l'emplacement actuel du complexe sportif au milieu d'un quartier résidentiel pose de nombreux problèmes, en plus de la nécessité d'augmenter la capacité d'accueil du stade. « Il faut donc réfléchir sérieusement à la construction d’un grand complexe de Casablanca pour résoudre ces problèmes », ajoutant que les observations et propositions du Comité seront formulées sous forme de recommandations avant d'être soumises à la Commune pour prendre les décisions qui s’imposent.

En outre, Casa Events et Animation est appelée à fournir, lors de cette réunion prévue le 30 avril 2022, une vision claire et bien étudiée, laquelle sera présentée au Comité de suivi du contrat de la gestion déléguée du partenariat avec « Casa Events et Animation », en présence de toutes les parties concernées, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que la Comité de suivi effectuera une visite au complexe sportif Mohammed V pour s’enquérir de près de l'achèvement du processus de réhabilitation de cette infrastructure sportive et trouver des solutions à l'occupation de certaines des installations du complexe.

Cette visite permettra au Comité de dresser un diagnostic de la situation actuelle du stade historique de la capitale économique avant de décider des démarches à adopter.

Pour lui, la Commune « assume son entière responsabilité en ouvrant ce dossier avec toutes les parties prenantes pour éviter que les scènes tragiques ayant émaillé la rencontre de Raja- Al-Ahly d'Egypte, ne se reproduisent ».