Le Conseil de la Commune approuve de nombreux points inscrits à l’ordre du jour de sa session ordinaire du mois de Mai 2022

05 mai 2022

Le conseil de la Commune de Casablanca a tenu, jeudi 5 mai 2022, sa session ordinaire au titre du mois de mai, sous la présidence de Mme Nabila Rmili. 

Au début de la session, marquée par la présence du Secrétaire général de la région de Casablanca-Settat et des membres du Conseil, la présidente du Conseil de la Commune de Casablanca a fait une présentation sur les activités les plus importantes ayant été menées entre les sessions de février et de mai 2022, portant les visites de terrain, les réunions et rencontres ainsi que les projets programmés. Par la suite, les différentes commissions du Conseil ont présenté leurs rapports d’activités.

Lors de cette session ordinaire, consacrée à l'examen et à l'adoption de plusieurs points relatifs au budget, à l'urbanisme, aux infrastructures et au patrimoine, aux services outre des projets de convention, les membres du Conseil ont approuvé de nombreux points inscrits à l’ordre du jour. 

Ainsi, le Conseil a notamment approuvé la reprogrammation de crédits relatifs au budget de l’équipement de la commune au titre de l’exercice 2022 et donné son accord pour le transfert de certains chapitres du compte de dépenses, à partir des affectations financières aux arrondissements au titre de l’année 2022. 

Il a aussi approuvé l’ouverture de fonds supplémentaires dans le compte spécial relatif à la taxe imposée sur l'abattage, ainsi que la liquidation et la fermeture du compte spécial appelé « MED ACT ».

Pour ce qui est de l’urbanisme, le conseil a donné son accord à l’acquisition de lots de terrain pour la mise en place de projets ayant trait, entre autres, à la construction d’une salle sportive multidisciplinaire dans l’arrondissement Moulay Rachid, et à la création d’un centre de valorisation et de traitement des déchets ménagers au niveau de la province de Médiouna. 

Il a été, en outre, procédé à l’adoption d’un projet de convention de partenariat pour la création d’un centre de protection sociale au profit des personnes en situation difficile dans l’arrondissement Mers Sultan, ainsi que d’un projet de convention sur la désignation par la commune de « Casa Aménagement » pour la réalisation des travaux d’aménagement d’un village sportif à l’échelle de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan.

De même, les membres du conseil de la commune de Casablanca ont approuvé un projet de convention sur la désignation de « Casablanca patrimoine » pour la restauration et la valorisation du site archéologique « Ahl Loughlam », ainsi que la réhabilitation et la valorisation de plusieurs bâtiments et sites ayant une valeur architecturale et historique dans la métropole. 

Le Conseil a également examiné et voté à l'unanimité la création d'un compte de l'Agence Indépendante du Froid de Casablanca et l'augmentation de la contribution de l'Etat au capital de la société de développement local "Casablanca Transport" et un projet d'accord relatif à la contribution au capital de ladite société.

D’autres points ont été reportés à la 2ème séance de cette session ordinaire prévue le 20 mai courant.

Dans une déclaration à la presse à l'issue des travaux de cette session, Mme Rmili a souligné que les points inscrits à l'ordre du jour relèvent des compétences de la commune, l’objectif étant de fournir des services au profit de la population casablancaise. Il s’agit des infrastructures, des voiries, de la valorisation du patrimoine et de la création d'une nouvelle usine de valorisation des déchets d'un coût de 1,5 milliard de dirhams au cours des trois prochaines années sur une superficie estimée à 35 hectares.

A cet égard, la Commune réalisera une opération pilote à partir du 12 mai courant dans 16 provinces et 16 complexes résidentiels pour la valorisation des déchets, où seront installés des bacs à déchets séparés selon la nature des ordures (cartons, plastiques et déchets organiques), a-t-elle fait savoir.

Au sujet des finances de la Commune, la présidente du Conseil a déploré le fait que le budget actuel ne permette pas de satisfaire l’ensemble des besoins et des aspirations de la population locale. Par conséquent, a-t-elle insisté, un effort considérable doit être déployé pour améliorer les revenus de la Commune, et ce en prélevant le reliquat des taxes communales, la révision des prix de loyers de certains biens de la Commune et, si besoin en est, recourir à des emprunts auprès des Banques mondiale et européenne et des institutions financières nationales, outre la nécessité d’accompagner le Plan d’Action de la Commune (PAC) qui sera fin prêt en octobre prochain.