Marché de gros des fruits et légumes de Casablanca : Des volumes records en 2025

15 janvier 2026

187 millions de dirhams de recettes soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente

Le volume de marchandises traitées a atteint 1 700 000 tonnes

Casablanca, le 13.01.2026. Le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca enregistre des résultats inédits lors de l’exercice 2025. Cette performance s’inscrit dans la continuité d’un plan de développement exécuté par Casablanca Prestations pour le compte de la Commune de Casablanca, et ce depuis 2015. Un plan fondé sur la rationalisation, l’optimisation des flux et le renforcement du pilotage.

Le marché de gros confirme ainsi sa dynamique positive et son rôle stratégique dans l’approvisionnement de la métropole. L’année 2025 marque un niveau inédit de performance, avec des indicateurs clés en hausse.

Le volume de marchandises traitées a atteint 1 700 000 tonnes, marquant une progression de 6% par rapport à la performance 2024.

Cette dynamique se reflète directement sur le plan financier avec des recettes s’élevant à 187 millions de dirhams, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente (177 millions de dirhams). Enfin, la fluidité et l’attractivité du marché se confirment par l’augmentation des flux, avec 244 706 camions entrants, représentant une croissance de 5% comparativement aux 233 002 passages enregistrés en 2024.

Ces résultats confirment le rôle central du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca dans la sécurité alimentaire, la régulation des flux de produits frais, le soutien à l’activité économique et logistique, ainsi que la stabilisation des circuits d’approvisionnement.

Il est à noter que le marché de gros s’est doté en 2025 d’une salle de contrôle et de vidéosurveillance fonctionnant 24h/24 et 7j /7 mettant à la disposition des usagers un numéro vert pour déclarer tout besoin d’assistance et permet à la direction d’intervenir dans les meilleurs délais.

Les performances enregistrées en 2025 s’inscrivent dans une trajectoire structurée autour d’une meilleure captation des entrées et des volumes.

Ce résultat est le couronnement des efforts et collaboration de l’ensemble des parties prenantes, ainsi que nos partenaires à savoir les producteurs, commerçants, transporteurs et autres prestataires de services.

Sous l’égide de la Commune de Casablanca, et en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires, Casablanca Prestations poursuivra cette trajectoire en consolidant les acquis, en améliorant en continu les conditions d’exploitation et en renforçant l’efficacité du marché de gros, dans une logique de bonne gouvernance, de performance et de continuité de service public, au bénéfice de l’économie locale et des citoyens.

A propos de Casablanca Prestations

Casablanca Prestations est une société de développement local, créée en décembre 2014, à l’initiative des collectivités territoriales de Casablanca. Elle est en charge du développement, de la gestion, de l’accompagnement, du suivi et de l’évaluation des prestations de service public local, dans le cadre des projets qui lui sont confiés par le Conseil de la Commune de Casablanca. Organisée en Business Units, Casablanca Prestations assure la gestion et le pilotage notamment des Abattoirs communaux de Casablanca, du Marché de Gros des Fruits et légumes, des entrepôts frigorifiques, ainsi que la transformation numérique de la métropole et l’accompagnement de la Police Administrative Communale de Casablanca.