Nabila Rmili : La Commune véritable partenaire de l’INDH

18 mai 2022

La Présidente du Conseil de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili a affirmé que la Commune est un véritable partenaire de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) en vue d'accompagner les jeunes porteurs de projets innovants et constructifs et de lutter contre l’exclusion sociale en milieu urbain. 

Mme, Rmili, qui s’exprimait à l'occasion de la célébration du 17e anniversaire du lancement de l’INDH, organisée mercredi 18 mai 2022, à la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, a souligné que la célébration de cet anniversaire est une opportunité pour évaluer le travail accompli et mettre en valeur les initiatives réussies qui ont vu le jour grâce au soutien apporté par l'INDH aux porteurs de projets. 

Mme Rmili a souligné l'importance de ce chantier qui ne se cesse de susciter l'admiration aussi bien au niveau national qu'à l'étranger et que la commune de Casablanca mettra les moyens et les énergies nécessaires pour assurer la réussite des projets portés par l’INDH.

Lors de cette célébration, placée sous le thème "La phase III de l'INDH : Une approche renouvelée pour l'inclusion des jeunes", et marquée par la présence du gouverneur de la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dadas, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz, et le président du Conseil préfectoral, Said Naciri, il a été procédé à la signature de deux conventions. 

La première porte sur le soutien d'unités de santé maternelle et infantile au niveau des centres hospitaliers de la préfecture et la seconde sur le soutien de la plateforme provinciale des jeunes et ce, à travers l'équipement et la gestion de cette structure.

Intervenant à cette occasion, M. Dadas a rappelé que l’INDH lancé par Notre Illustre Souverain Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste le 18 Mai 2005 est « chantier de règne ouvert en permanence » qui s’adapte aux attentes des citoyennes et citoyens. 

C’est pourquoi a-t-il souligné, la phase III de cette noble Initiative ambitionne la mise en place de stratégies adaptées aussi bien à l'amélioration du revenu et l'inclusion économique des jeunes, le soutien de l'employabilité chez la catégorie cible et l'appui économique, social et solidaire, qu’au soutien médico-social et économique de la mère et de l’enfant. 

Selon le gouverneur , la célébration de cet anniversaire intervient pour faire le point sur les réalisations accomplies dans le cadre de l'INDH et pour prendre connaissance des moyens à même d'améliorer et de développer ce grand chantier Royal afin de parvenir à ses objectifs escomptés.

Au niveau de la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, un total de 84 projets avec une enveloppe financière de près de 37 millions DH ont été adoptés dans le cadre de la phase III de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).