Présentation des grandes lignes du plan d’action de la Commune de Casablanca

31 mai 2022

Dans le cadre de la préparation du plan d’action de la Commune de Casablanca, il a été procédé, mardi 31 mai 2022, à la présentation des grandes lignes de ce programme, ainsi que les principales orientations et scénarii retenus pour son élaboration.

Cette réunion s'est déroulée en présence de M. Said Ahmidouch, Wali de la région Casablanca-Settat, de Mme Nabila Rmili, Présidente du Conseil de la Commune de Casablanca, ainsi que des gouverneurs des préfectures, les présidents des arrondissements de la ville et les membres du Conseil de la commune.

Dans son discours d'ouverture à cette occasion, M. Said Ahmidouch, a souligné que le conseil est tenu de diagnostiquer les besoins de la région, et d'examiner les opportunités à tous les niveaux, que ce soit en termes de programmes engagés par la commune ou en termes de projets que le conseil précédent a déjà entamé dans le cadre du principe de la continuité du service public.

Il a ajouté que le conseil mettra à contribution, sans nul doute, tous les moyens disponibles, et tirera profit des études existantes afin de répondre aux attentes et aspirations de la population casablancaise.

Et afin de mener à bien cette mission, il a appelé à la nécessité de tirer les enseignements de toutes les études menées durant les mandats précédents du Conseil en vue d'élaborer un programme efficace qui profiterait aux habitants de Casablanca et répondrait à leurs besoins et exigences.

Dans le même contexte, M. Ahmidouch a indiqué que le travail du conseil réside essentiellement dans la définition des priorités et l’engagement à mettre en œuvre de façon optimale du programme gouvernemental.

Pour sa part, Mme Nabila Rmili, Présidente de la Commune de Casablanca, a souligné, dans une allocution prononcée à cette occasion, que cette réunion constitue un moment fort pour présenter les grandes lignes, les orientations et les perceptions sur lesquelles s'appuiera la préparation du plan d’action communal.

Elle a ajouté que la Commune est appelée à être à la hauteur des attentes des Casablancais, et à assumer la responsabilité qui lui a été confiée, dans le développement de la ville, l'amélioration de ses services et de son attractivité et le renforcement de sa compétitivité parmi les capitales internationales.

Mme Rmili a assuré que la mise en oeuvre de ce programme, qui sera élaboré avec la participation de toutes les composantes de la ville, y compris les acteurs économiques et institutionnels, le secteur privé et la société civile, le but étant d'atteindre les objectifs escomptés, et ce conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, et dans le respect du contenu des discours royaux qui mettent l'accent sur l’importance du développement local, le rôle des élus, et l’action participative et solidaire au niveau territorial.

Dans le même contexte, l’Adjoint au maire chargé de la coopération internationale et des relations extérieures, M. Abderrahim Outas a fait une présentation dans laquelle il a évoqué les axes majeurs que le Conseil a fixés pour l’élaboration du plan d’action communal.

Il a souligné que ce plan, préparé par la Commune a, dans un premier temps, identifié les grandes orientations de la stratégie du conseil, dont les experts doivent en tenir compte et les mettre en œuvre.

M. Outass a précisé que la politique et la vision adoptées lors de l'élaboration de ce plan d’action ne se focaliseront pas uniquement sur le volet des infrastructures, mais également sur le capital immatériel et la qualification de l'élément humain.