Casablanca : le nouveau véhicule Casabusway officiellement dévoilé

23 juin 2022

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie organisée, le jeudi 23 juin 2022 à la très symbolique station CIL du croisement Yacoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane. 

Cette cérémonie s’est tenue en présence notamment du Wali de la région de Casablanca–Settat et Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, M. Saïd Ahmidouch, de gouverneurs de préfectures d’arrondissements, de la Présidente du Conseil de la ville de Casablanca et présidente de l’ECI « Al Baida », Mme Nabila Rmili, de présidents d’arrondissements et du Directeur de Casa Transport, M. Nabil Belabed

Le Busway vient en effet, compléter l'offre de Transport Public de la capitale économique. Casabusway est un mode de Transport Collectif en "Site Propre" qui offrira la même performance et qualité de service que le Tramway. Il desservira ses 42 stations Busway le long d'un couloir dédié, surélevé de 14 cm de la voirie, sauf aux croisements au niveau desquels le Busway disposera d'une priorité gérée avec des feux tricolores aux carrefours correspondants.

Casabusway et Casatramway seront d'ailleurs connectés à travers trois points de correspondance, renforçant ainsi l'intermodalité des Transports Publics de Casablanca et assurant aux Casablancais le confort et la modernité dignes des grandes métropoles mondiales.

Les stations des lignes Casabusway sont qualitativement identiques aux stations de Casatramway. Il s'agit de stations fermées avec un accès via tourniquets, incluant des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite. Elles sont d'environ 28 à 30 mètres de long contre environ 65 mètres pour les stations de tramway.

D'un coût total de 230 millions de DH, 40 busways à plancher bas intégral, longs de 21 mètres, larges de 2,55 mètres et hauts de 3,12 mètres, seront prochainement mis en service. Il s'agira des premiers véhicules autobuslongs de 21m au Maroc offrant l'accès par 4 portes doubles, et dotés d'une capacité à bord de 168 voyageurs dont 58 places assises.

La ligne Casabusway 1 (Bw1) est longue de 12,5 km reliant le quartier Lymoune à Salmia, incluant deux correspondances avec les lignes Casatramway T1 "Station Laymoun", et T3 "Station Bd Mohammed VI".

Cette ligne emprunte le Bd Al Qods de bout en bout desservant au passage CasaNearshore. Le projet dispose d'une régulation de trafic au niveau de 28 croisements. Il a en outre permis l’aménagement urbain de façade à façade de 55 hectares.

Pour sa part, la ligne Casabusway 2 (Bw2) relie sur 12 km Maârif à partir du rond-point Oulmès Casablanca à la ville d'Errahma/Oulad Azzouz. Elle compte une correspondance avec la ligne Casatramway T2 au niveau de la "Station Place financière". Cette deuxième ligne comportera 22 stations, bénéficiera d'une régulation de trafic sur 19 croisements et permettra l'aménagement urbain de façade à façade sur 40 Ha.

Les deux lignes de Casabusway BW& BW2, servent un couloir direct comptant 300.000 habitants. Elles seront dotées d'un centre de remisage et de maintenance sis au quartier Errahma à la fin des travaux. L'investissement est de l'ordre de 1.8 milliard de dirhams.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette cérémonie, Mme Rmili s’est dite ravie de dévoiler ce nouveau mode de transport moderne, confortable et innovant, qui vient compléter l’offre de transport collectif en site propre et qui s’intégrera en totale harmonie avec le bus et le tramway déjà en service.

La présidente de la Commune a précisé que le Casabusway est un véhicule à gasoil répondant à norme antipollution Euro6, qui est une norme environnementale avec pour objectif de réduire les émissions de gaz toxiques par les véhicules, notamment les poids lourds.

Elle a souligné que les travaux d’infrastructures avancent à grand pas et les Casablancais pourront profiter dès le 1er trimestre 2023 de véhicules aux normes internationales qui leur assureront un service au même niveau de qualité que celui du tramway.

Mme Rmili a qualifié ce moyen de transport de « révolution » pour la ville de Casablanca, ce qui permettra ainsi d’alléger et de faciliter le transport dans la métropole. « Le but est de faire des parkings relais et de laisser la voiture et de prendre le transport en commun, ce qui facilitera le transport et la mobilité dans la ville et désengorgera le trafic routier ».