Afilal : Pas de coupure de l’eau potable à Casablanca

04 août 2022

L'adjoint au maire de Casablanca, chargé du secteur de la propreté, Moulay Ahmed Afilal, a affirmé que l’ultime décision qui peut être prise pour faire face à la crise hydrique dans la capitale économique, consiste à couper l'eau potable à la ville.

Dans une déclaration à Casablancacity.ma, M. Afilal a révélé que le ministre de l'Intérieur, le Wali de la région Casablanca-Settat, et la maire de la ville, ont donné leurs instructions pour que la dernière décision qui soit prise pour faire face au stress hydrique est de couper l’eau potable à la population locale.

L'adjoint au maire a indiqué que la Commune de Casablanca travaille en étroite collaboration, depuis février dernier, avec la wilaya de Casablanca, la Lydec, le bassin hydraulique et les services extérieurs pour mettre en place une stratégie d’utilisation rationnelle et optimale des ressources en eau.

Et de poursuivre : « Nous avons mis en place une politique volontariste de préservation de l'eau potable, dans la mesure où la présidente de la Commune a envoyé des correspondances à tous les présidents des arrondissements, pour cesser d'arroser les espaces verts avec de l’eau potable », soulignant qu’il a été décidé de couper tous les compteurs d'eau dédiés à l’arrosage des espaces verts à Casablanca, dont les factures sont payées par la Commune.

Selon lui, il y a un obstacle dû à la circulaire du ministre de l'Intérieur, qui interdit l’utilisation, dans toutes les régions du Royaume, des eaux souterraines et des puits, », ajoutant que la ville de Casablanca, « ne souffre d’aucune crise en matière de nappes phréatiques, du fait que les sources d’eau sont nombreuses, et nous allons écrire au ministère de l'Intérieur à ce sujet ».

Le responsable communal a rappelé que le gouvernement avait décidé de relier la ville de Casablanca au barrage Moulay Abdallah, qui approvisionne la capitale Rabat.

Au sujet du projet d'usine de dessalement d'eau de mer à Casablanca, il a assuré que ce projet est très « important » pour la ville, soulignant que les autorités sont dans la phase de sélection de l'entreprise qui réalisera ce projet.

Il a, enfin, exhorté la population casablancaise à la nécessité de l’utilisation rationnelle de l’eau et de s'abstenir de toute forme de gaspillage afin de préserver les ressources hydriques et d'assurer une distribution équitable de cette denrée vitale.