Mme Nabila Rmili : La décharge de Médiouna ne dégage aucune mauvaise odeur

03 novembre 2022

La présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili, accompagnée de M. Moulay Ahmed Afilal, Adjoint au Maire chargé de la propreté et de Mmes Meryem Oulhane, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales, Noufissa Ramhane, Adjointe au Maire chargée de la Santé, et Sanaa Jaoui, Adjointe au Maire chargée de la fiscalité ainsi que des cadres de Casa Baia, a effectué, jeudi 3 novembre 2022, une visite d’inspection à la décharge publique de Mediouna.

Cette visite, qui fait suite aux réclamations des Casablancais au sujet des odeurs répugnantes qui se dégagent tous les soirs et envahissent plusieurs quartiers de la ville, a permis de s’enquérir sur l’avancement des travaux de la décharge et de s’assurer que la qualité de l’air au niveau de la décharge de Mediouna est conforme aux normes environnementales en vigueur.

Dans une déclaration à la presse, la Maire de Casablanca a assuré que le rapport élaboré par une entreprise spécialisée sur la qualité de l’air a déduit qu’aucune mauvaise odeur ne parvient de cette décharge, soulignant que la qualité de l’air au niveau de la décharge de Mediouna est conforme aux normes en vigueur. 

Et d’expliquer que le système de travail au niveau de la décharge se base sur l’enfouissement des déchets et ne procède jamais à l’incinération, rappelant que les déchets ménagers déversés par les camions de collecte des ordures dans la décharge sont immédiatement enfouis et recouverts avec de la terre végétale.

« On a ramené des machines pour calculer le niveau du gaz H2S qui se dégage des déchets ménagers et les chiffres avoisinent le zéro », a rassuré Mme Nabila Rmili, ajoutant qu’il n’y a pas de danger pour la santé des Casablancais.

Ceci dit que la cause de l’odeur nauséabonde qui se propage le soir dans plusieurs quartiers de la ville reste inconnue, a fait observer la présidente de la Commune, faisant savoir qu’une enquête est en cours pour en connaitre l’origine. 

Interrogée sur l’avancement des travaux dans la nouvelle décharge, Mme Rmili a souligné que ce projet structurant est en voie d'achèvement, ce qui permettra la construction d'une nouvelle usine pour la valorisation des déchets et d’en finir avec la technique d’enfouissement. « C’est un défi à relever afin que Casablanca devienne une ville écologique par excellence qui respecte les normes environnementales et les enjeux du développement durable et répond aux problématiques posées par le réchauffement climatique », a-t-elle enchainé.