La Commune de Casablanca élargit son engagement numérique avec le lancement de CasaIn, une nouvelle plateforme pour simplifier l'accès aux E-services

20 septembre 2023

La Commune de Casablanca marque une étape significative dans la modernisation de ses services aux citoyens avec le lancement de CasaIn, une plateforme numérique qui s'inscrit dans le prolongement de la stratégie de transformation numérique de Casablanca, en alignement avec la loi 55.19 relative à la simplification des procédures administratives.

Au cœur de cette initiative se trouve l'objectif fondamental de rapprocher la ville de ses habitants grâce à des E-services accessibles et efficaces. D’ailleurs, en encourageant la dématérialisation des procédures administratives, CasaIn soutient également notre vision d'une ville verte et durable, en remplaçant les documents papier par des processus numériques.

CasaIn, une plateforme numérique qui permet aux casablancais d’accéder aux E-services communaux, s’intègre harmonieusement aux autres plateformes numériques de la ville, telles que Casa Chikaya, CasablancaCity et Rokhas, renforçant ainsi la mobilisation d'une communauté connectée et engagée. Cela a pour objectif de positionner Casablanca en tant que référence nationale en matière de e-services.

L'interface utilisateur de CasaIn a été conçue pour être conviviale, simplifiant ainsi la navigation pour nos citoyens. Les Casablancais et les associations domiciliées à Casablanca peuvent désormais gérer leurs démarches en ligne, gagnant ainsi un temps précieux.

Cette plateforme incarne pleinement notre engagement envers la transformation numérique et la réalisation de la Smart City, où les e-services sont à la portée de tous. CasaIn propose une variété de E-services, tels que la réservation d'espaces de coworking, des équipements culturels, de terrains sportifs de proximité, et d’autres services destinés aux associations. 

Après des phases de test approfondies, nous lançons désormais le déploiement progressif et effectif des e-services au sein des différents arrondissements. Cette étape est dirigée par Casablanca Prestations, qui a développé la plateforme et élaboré un plan d'engagement pour assurer une transition en plusieurs étapes.

En fait, le plan d'engagement qui accompagne le déploiement de CasaIn n'est pas une simple procédure administrative, mais une feuille de route pour une transformation culturelle en faveur du numérique. Nous sommes conscients de l'importance d'impliquer activement les fonctionnaires en back office moyennant des process et méthodes bien définis pour garantir le succès de cette solution.

Dans ce cadre, quatre arrondissements se sont engagés dans cette phase pilote. L'arrondissement de Moulay Rachid et l’arrondissement Sidi Othmane mettent en place la dématérialisation du service de réservation de terrains sportifs de proximité, tandis que l'arrondissement de Sbata simplifie la mise à disposition des ambulances de l’arrondissement au profit des malades en situation précaire. De plus, l'arrondissement du Maarif propose la dématérialisation du service de co-working au profit des associations partenaires de l’arrondissement.

Nous reconnaissons que la modernisation des E-services est un processus continu. Notre engagement est d'adapter le déploiement en fonction des besoins exprimés par les Casablancais, en harmonie avec les priorités de chaque arrondissement. Ainsi, notre objectif est de créer une ville plus intelligente et inclusive pour tous.

CasaIn est désormais disponible sur Apple store, Play Store et Casa Store

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site dédié à l’application www.casain.ma