Le Conseil de la Commune de Casablanca tient sa session ordinaire du mois de mai 2024

08 mai 2024

Le Conseil de la Commune de Casablanca a tenu, mercredi 8 mai 2024, sa session ordinaire au titre du mois de mai, sous la présidente Mme Nabila Rmili, Présidente de la Commune de Casablanca.

Au début de la session, la présidente du Conseil de la Commune a fait une présentation sur les activités les plus importantes ayant été menées entre les sessions de février et de mai 2024, portant notamment sur les visites de terrain, les réunions du bureau et des commissions, les relations publiques, ou encore la coopération internationale.

Après avoir évoqué les points de l'ordre du jour liés aux finances et budget et aux projets de convention de partenariat, Mme Rmili a souligné le climat de collaboration prévalant au sein de toutes les instances et organes de la ville de Casablanca, soulignant la volonté collective de mettre en œuvre des actions permettant à Casablanca de rivaliser sur le plan continental et mondial, notamment en vue de la Coupe d'Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Elle s'est félicitée du bilan des deux ans et demi de gestion municipale, soulignant le Plan d'Action Communal (PAC) visant à promouvoir Casablanca en tant que ville durable et attrayante, pourvue d'infrastructures publiques de qualité et de services à la mesure de son statut de capitale économique.

Dans cette perspective, elle a mis en lumière les projets d'envergure lancés dans des secteurs cruciaux tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation de l'environnement, le développement des espaces verts, les transports, les services d'animation, ainsi que les équipements sportifs et socioculturels.

Par la suite, les membres du Conseil ont examiné les points inscrits à l'ordre du jour. Dans le domaine financier, le Conseil a approuvé diverses mesures, notamment la fixation et la répartition du budget de fonctionnement des arrondissements pour l'exercice 2025, ainsi que la programmation d'une partie de l'excédent de la deuxième tranche, et l'affectation des ressources excédentaires provenant des allocations allouées aux arrondissements.

Le Conseil a également approuvé de nombreuses conventions notamment celle portant sur la construction et l'équipement du complexe régional d'accueil, de réadaptation et d'intégration des personnes atteintes de maladies mentales et psychologiques, et un projet de convention de partenariat pour la construction et l'équipement d'un centre social multidisciplinaire dans l’arrondissement Fida à la  préfecture des arrondissements Fida-Mers Sultan outre l’octroi d’aides aux associations à caractère social au titre de l'exercice 2024.

Les membre du Conseil ont également approuvé un projet de convention de partenariat pour la réhabilitation et la gestion de la gare d'Ouled Ziane, un projet de convention de partenariat pour la reconstruction du marché de Bab Marrakech, ainsi qu'un projet de convention de partenariat pour la restauration et la réfection du complexe commercial et artisanal de Lissasfa 1, et un autre portant sur l’aménagement et la gestion du  centre de conférences et d'expositions de la Foire Internationale de Casablanca.

D’autres points à l’ordre du jour ont été reportés à la deuxième séance de cette session prévue le 15 mai 2024.