Réunion de haut niveau entre la Commune de Casablanca et le Médiateur du Royaume

15 décembre 2025

La Présidente du Conseil de la Commune de Casablanca, Nabila Rmili, a reçu une délégation de haut niveau de l’Institution du Médiateur du Royaume, présidée par Monsieur Hassan Tarik, Médiateur du Royaume.

Cette visite de travail a été couronnée par l’accord sur une nouvelle méthodologie de coordination entre les deux institutions.

Cet accord s’inscrit dans la mise en place d’une nouvelle approche en matière de coordination avec les collectivités territoriales, consacrant une médiation institutionnelle de proximité avec les instances démocratiques locales, souligne un communiqué de l’Institution du Médiateur.

La rencontre a été l’occasion de passer en revue certains aspects de l’orientation de l’Institution du Médiateur, à la lumière de l’approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’instituer le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public, ainsi que de la publication de la circulaire du Chef du gouvernement relative au renforcement de la coopération et de la coordination avec l’Institution.

À cette occasion, le nouveau délégué régional de l’Institution du Médiateur a été présenté à la présidente du Conseil de la ville, Nabila Rmili, qui a, pour sa part, exposé certaines des réalisations du Conseil en matière de simplification et de transparence des procédures administratives, de numérisation des services locaux, de renforcement de l’ouverture à la participation citoyenne ainsi que de gestion des contentieux administratifs relevant de son ressort.

Ont pris part à cette rencontre le chef de la division des études, de l’analyse et du suivi à l’Institution du Médiateur, Hassan Mouloudi, la cheffe de l’unité d’analyse et de suivi, Hasnaa El Adnani, le délégué régional de l’Institution à Casablanca-Settat, Said Rachik et le secrétaire du Conseil de la ville, président de l’arrondissement du Maârif et interlocuteur permanent de l’Institution du Médiateur auprès de la Commune de Casablanca, Abdessadek Morchid.

RABAT - lundi, 15 décembre, 2025 (MAP).