Les Abattoirs de Casablanca certifiés ISO 22 000 (version 2018) et ISO 9001 version 2015, pour la 1ère fois

18 mai 2020

Depuis 2017, les Abattoirs de Casablanca obtiennent et maintiennent leurs certifications de qualité. En effet, en 2017, ils avaient été certifiés ISO 22000 version 2005, distinction maintenue chaque année depuis, jusqu’à l’obtention de la version 2018. Et cette année, les Abattoirs de Casablanca ont décroché l’ISO 9001 version 2015.

Ces certifications placent les Abattoirs de Casablanca comme le premier établissement public économique à les recevoir, garantissant ainsi la sécurité sanitaire des consommateurs de viandes, qui portent un numéro d’agrément. Disposer des labels ISO 22000 et 9001 permet aux producteurs et autres chevillards d’écouler leurs produits sur le marché national bien évidemment, mais aussi sur les marchés internationaux puisque ces certifications respectent les normes internationales.

Qu’est-ce que l’ISO 22000 ? Il s’agit d’une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agroalimentaire. Et l’ISO 9001, Il s’agit d’une norme qui définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

Ces certifications ne concernent donc pas seulement la qualité des produits, mais celle des services également, prestations, suivi et toutes les exigences des parties concernées.

Soucieuse de l’amélioration de ses processus et services, la Société de développement local Casa Prestations, créée en 2014, organisée en Business Units et gestionnaire des Abattoirs de Casablanca, voit ainsi couronnés ses efforts ainsi que ceux de l’ensemble de ses collaborateurs pour promouvoir et renforcer la sécurité des produits proposés.

Pour ce faire, plusieurs objectifs ont été fixés répondant à trois enjeux principaux :

1/ Disposer d’un abattoir de haut niveau agréé par l’ONSSA,

2/ Maîtriser la sécurité sanitaire de cette filière à l’échelle de la Région et y contribuer à l’échelle de tout le territoire national, et

3/ Offrir un service attractif pour lutter contre le marché d’abattage clandestin.