LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT DE LA METROPOLE

27 mai 2020

Casablanca, avec ses infrastructures de transport sous toutes ses formes routière, ferroviaire, maritime et aéroportuaire, assure plus de 40% de la mobilité nationale et son aéroport, le plus grand du Maroc, la relie avec plus de 100 grandes villes internationales.

Le transport. Le réseau routier du Grand Casablanca s’étend sur une longueur de 644 km répartis entre les autoroutes (64 km), les routes nationales (103 km), les routes régionales (70 km), les routes provinciales (404 km). Ces voies permettent une fluidité de l’approvisionnement économique et assurent la mobilité des populations qui vivent souvent en dehors de la vile, dans des agglomérations voisines (Mohammedia, Had Soualem, Berrechid, Deroua, Mediouna…). Le trafic enregistré sur ce réseau est de 30 à 35.000 véhicules par jour sur les routes nationales et 25 à 30.000 sur les autoroutes.

La circulation dans la ville a beaucoup gagné en fluidité depuis quelques années, avec la création de dizaines de kilomètres de voies, le percement de plusieurs trémies, la construction d’un immense pont à haubans à l’entrée de la ville, des échangeurs, une meilleure signalisation, des parkings et aires de stationnement.

Le rail. Le réseau ferroviaire casablancais comporte 80 km en double voie électrifiée, avec ouverture d’une ligne à grande vitesse, et sa gare dédiée. Les gares de Casa-Port et de Casa-Voyageurs se sont agrandies, et des lignes doublées, voire triplées, desservent désormais la ville, assurant la mobilité des voyageurs et la fluidité du fret.

L’aéroport Mohammed V : C’est le plus grand aéroport du Maroc, qui a assuré le transit de près de 10 millions de passagers en 2019. Relié à l’autoroute Casablanca-Marrakech, il est également desservi par une navette ferroviaire qui fonctionne 20h/24.

L’infrastructure est ainsi disposée, assurant 80% du fret aérien total du pays.

  • Terminal 1 : 76.000 m² et une capacité de 7 millions de passagers ;
  • Terminal 2 : 66.000 m² et une capacité de 6 millions de passagers ;
  • Terminal 3 : 4.000 m² et une capacité de 400.000 passagers.

Le port. Longtemps classé 1er port national, le port de Casablanca a cédé sa place à celui de Tanger, auquel le relie néanmoins une ligne ferroviaire à grande vitesse. Pour autant, il reste très important, disposé et desservi par plusieurs terminaux :

  • Terminal à conteneurs I, d’une capacité de 700.000 conteneurs ;
  • Terminal à conteneurs II, d'une capacité de 1.000 conteneurs ;
  • Terminal des phosphates, d'une capacité de 19 millions de tonnes ;

Terminal des agrumes, qui s’étend sur près de 19 ha ;

  • Terminal minéralier et hydrocarbures, d’une superficie de 14,5 ha ;
  • Terminal roulier, d’une surface de 9,6 ha.