Mise en service du laboratoire mobile de dépistage à Casablanca-Settat, en vue de franchir le seuil des 5.000 tests/jour

09 juin 2020

Suite aux orientations et directives royales en vue de prendre toutes les mesures et dispositions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le laboratoire mobile de dépistage du virus entre en service ce mardi 9 juin 2020 dans la Région Casablanca-Settat.

Ce laboratoire mobile a été aménagé grâce à la coopération entre le ministère de la Santé, l’Association marocaine médicale de solidarité et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud.

C’est ainsi que l’infrastructure médicale de la Région Casablanca-Settat se trouve renforcée avec ce laboratoire mobile de dépistage, qui entamera son activité dans une première étape dans la capitale économique. Cette unité mobile augmentera le rythme et le nombre des analyses quotidiennes et réduira les délais d’attente pour subir ces tests, dans la perspective de disposer d’un programme sanitaire global pour l’ensemble de la Région concernée.

Parmi les bénéficiaires de ce nouveau service mobile, figurent les entreprises privées, en phase de reprise de l’activité économique nationale dans la sécurité sanitaire et la priorité accordée à la protection des salariés de ces entreprises.

Pour sa part, la déléguée régionale de la Santé à Casablanca-Settat la Docteure Nabila Rmili a affirmé que « le laboratoire mobile permet de multiplier les tests de dépistage en vue de la reprise économique nationale, et en particulier dans la Région Casablanca-Settat », précisant que « la capacité du laboratoire est de 300 tests supplémentaires par jour, permettant ainsi d’atteindre le seuil des 3.000 tests quotidiens pour la Région, avec prévision de franchir la barre de 5.000 par jour, dès la fin de cette semaine »