LE CiRM, nouvelle plateforme d’interaction entre la ville et ses citoyens

23 juin 2020

Dans l’objectif de mettre en relation les citoyens avec les services communaux, la Ville de Casablanca offre une nouvelle plateforme d’interaction, baptisée CiRM, pour Citizen Relationship Management. Il s’agit d’un système d’information multicanal qui permet à la ville de recueillir les réclamations/plaintes des citoyens, en plus de leurs propositions, et d’y répondre dans les délais et l’efficience.

Le système offre cette fonctionnalité inédite de réduire les démarches, en cela que les citoyen(ne)s pourront télécharger éventuellement sur cette plateforme leurs documents, images, vidéos…

Une fois que les messages des habitants de la ville téléchargée sur CiRM, la commune les reçoit et les traite en ligne. En effet, elle a installé en back-office toute une structure de traitement des requêtes, en vue de leur examen puis des réponses à apporter. Cela est fait dans le cadre d’un système de gouvernance portant l’offre administrative de la ville au plus haut niveau.

Le système CiRM est accessible aussi bien sur le portail de la ville, casablancacity.ma que son application mobile récemment mise en service et téléchargeable sur playstore, l’appstore et Casa Store, sous le même nom. Les deux canaux web et mobile sont un commencement, la suite étant prévue avec un ChatBot mis en ligne.