Numérisation des procédures et démarches administratives à Casablanca

25 juin 2020

La commune de Casablanca et ses 16 arrondissements offrent à leurs habitants plusieurs services numérisés, à travers les Démarches. Ce service, disponible sur le portail casablancacity.ma, permet aux usagers de prendre connaissance des démarches à entreprendre pour bénéficier d’un service donné sur le web.

« Démarches » présente ainsi une panoplie de services électroniques qui permettent aux citoyens de s’enquérir sur les pièces et documents à fournir pour toutes les procédures administratives. L’usager pourra également y trouver un service de réception des documents requis, et un autre pour évaluer le service numérique, ainsi que pour connaître les délais et les coûts, bien que la grande majorité des services fournis soit gratuite.

Cela économise aux administrés le temps du déplacement dans les locaux de la commune ou des arrondissements pour prendre des renseignements, et lesdits locaux en bénéficient aussi du fait qu’ils seront moins fréquentés et donc moins engorgés.

Les E-services ouvre aussi l’accès à un guichet électronique national pour demander des documents. Il s’agit de Watiqa qui offre la possibilité de se procurer un extrait, ou une copie, de l’acte de naissance, qui parviendra au requérant par courrier postal recommandé.

Un autre service numérique procuré par Casablanca est la possibilité de prendre connaissance des documents et pièces demandés pour l’obtention électronique de diverses autorisations, dans le domaine économique, urbanistique ou encore commercial.

Ainsi, le portail rokhas.ma, qui gère les délivrances des autorisations et la réception préalable des documents administratifs requis, est en charge du traitement des demandes d’autorisations et de la collecte des avis, positifs ou négatifs, des commissions concernées. A travers rokhas.ma, l’usager peut obtenir des autorisations d’exercice d’activités classées et non classées, en plus des autorisations d’occupation du domaine public.

Rokhas.ma est aussi interactif et opère dans le domaine de l’urbanisme et des différentes autorisations qui concernent ce secteur. Auparavant, rokhas.ma était uniquement dédié aux autorisations de construire, mais en mai 2020, la commune de Casablanca a lancé un autre service électronique sur cette plateforme, permettant d’avoir accès aux procédures et d’obtenir trois autres types d’autorisations : l’aménagement, la démolition et la régularisation.