La Commission des services publics à la Commune de Casablanca suit les explications de la Lydec au sujet des factures en période de confinement

19 juillet 2020

La Commission des services publics, du patrimoine et des prestations à la Commune de Casablanca a tenu, mercredi 15 juillet 2020, une réunion consacrée à l'examen de la facturation et du paiement des échéances d'eau et d'électricité pendant la période de confinement ainsi que la panne d'alimentation en électricité dans certains quartiers de Casablanca.

Au cours de cette réunion, présidée par M. Ahmed Benboujida, président de ladite Commission en présence de l’Adjoint au Maire de Casablanca, M. Mustapha Lhaya et de plusieurs membres de la Commission et du Conseil communal, il a été procédé à l’adoption de plusieurs recommandations appelant à :

- Prise en charge par le gouvernement des factures de la première et de la deuxième tranche de consommation d’eau et d’électricité ;

-  Révision du mode de facturation ;

-  Soutien aux consommateurs concernés par les factures élevées via le fonds des travaux ;

-  Extension de la période de facturation de 6 à 12 mois ;

-  Réduction du coût d'achat de l'eau de 4 à 3 dirhams ;

-  Tenue d’une réunion urgente du Comité de suivi afin de préparer un rapport détaillé sur les répercussions de la Covid-19 sur la facturation élevée et le présenter devant les membres ;

- Renforcement de la communication entre la société de gestion déléguée et les élus ;

- Activation du service des doléances ;

- Nécessité pour le gouvernement d'intervenir en raison de la sensibilité de la question ;

- Organisation d’une journée d'étude sur le sujet.

Peu avant, M. Lhaya a souligné, dans son allocution d'ouverture, que le processus de facturation avait besoin de plus de communication pendant cette période exceptionnelle, s'interrogeant en même temps sur les abus constatés dans le processus de facturation pendant la période du confinement.

Il a également attiré l'attention sur le fait que l'envoi de factures comportant des estimations de consommation pour la période du confinement a suscité l’ire de certains citoyens casablancais, appelant à plus de précisions sur les mesures que la Lydec compte prendre pour réduire les montants des factures.

Dans le même sillage, M. Lhaya s'est demandé sur les pannes d'électricité que la ville de Casablanca a connues et la partie responsable de cet incident, sachant que le secteur de l'électricité est géré par deux acteurs principaux à savoir  l'Office national de distribution d’eau et d'électricité et la société Lydec.

Pour sa part, le Directeur du service permanent de contrôle, M. Najib Lahlou Mimi a fait une présentation dans laquelle il a évoqué une série de procédures liées au processus de facturation de la consommation d'eau et d'électricité, depuis le  20 mars 2020, date à laquelle le Maroc a décrété l’état d’urgence sanitaire.

Ces mesures portaient sur l'arrêt de la lecture des compteurs d'eau et d'électricité et de la distribution des factures et de leur encaissement à domicile, l'arrêt de l’opération de coupure de la fourniture d’eau et d’électricité pour non paiement et le passage à la facturation d’estimation de consommation d'eau et d'électricité pendant cette période sur la base du taux de consommation de la même période durant les années  2018 et 2019.

Il a ajouté qu'à partir du 1er juin 2020, le processus de lecture des compteurs et de facturation de la consommation réelle a été repris par une méthode unifiée au niveau national, prenant en compte le système de tranches dans la facturation et l’octroi de facilités de paiement étalées sur une durée pouvant atteindre 6 mois.

L’opération de distribution des factures aux foyers a également repris le 3 juillet 2020. Quant aux processus d'encaissement des factures à domicile et de la coupure de la fourniture d'eau et d'électricité, ils sont toujours en suspens en attendant une décision au niveau national à cet égard.

Par la suite, le Directeur général de la société Lydec, Jean Michel Darriet, a évoqué la situation que traverse le Maroc suite à la propagation de la pandémie du Coronavirus, ce qui a eu un impact sur divers aspects de la vie, soulignant que le virus ne se propage pas heureusement dans l'eau usée.

En ce qui concerne la facturation, le responsable n'a pas caché que ce processus est quelque peu compliqué puisque l'arrêt du relevé des compteurs a été ordonné par le ministère de l'Intérieur, ajoutant qu’une campagne de communication a été lancée par Lydec sur les plateformes radio et les réseaux sociaux en vue de sensibiliser la population sur les mesures prises par la société.

De son côté, le Directeur marketing à la Lydec, M. Fahd Guasmi, a présenté un exposé qui s’est articulé autour de cinq points. Il s'agit de:

  • Contexte de l’état d'urgence sanitaire et du confinement
  • La situation après la reprise de la lecture des compteurs en juin 2020
  • Le mode de règlement les factures en juin 2020
  • Les campagnes communicationnelles
  • Ajustement de la facture pour accompagner le processus du règlement

Concernant le premier point, il a indiqué qu’en application des décisions prises par les pouvoirs publics au niveau national dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), il a été décidé de suspendre les actions de la Lydec menées au niveau des domiciles des clients: lecture de la consommation d'eau et d'électricité, la distribution de factures, coupure de fournitures et l’encaissement des factures pendant la période du confinement.

Dans ce contexte exceptionnel, le système de services numériques a été renforcé pour continuer à assurer la relation à distance avec les clients via différents canaux de communication, notamment par téléphone et Internet.

En raison de l'impossibilité de lire les compteurs pendant la période du confinement, la Lydec a fait des estimations de la consommation de ses clients sur la base de la consommation enregistrée au cours de la même période des deux dernières années (2018 et 2019), selon les orientations approuvées au niveau national.

Concernant certaines activités professionnelles fermées durant cette période (cafés, restaurants, salles de bain ...), elles ont été estimées sur la base de 0 consommation.

Les clients ont également été invités à lire les index de leur consommation directement sur leurs compteurs (auto-lecture) et à les communiquer à la Lydec via les canaux appropriés pour approbation au lieu de l'estimation. Le nombre d'opérations d'auto-lecture est minime par rapport au nombre de factures: 0,7%.

A partir du 1er juin 2020, Lydec a repris l’activité de lecture des index des compteurs pour déterminer les consommations réelles d’eau et d’électricité des clients, tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur et en accord avec les autorités.

Cette lecture des index des compteurs des clients a permis de déterminer le volume réel de leurs consommations depuis la dernière date de relève de leurs compteurs effectuée avant le confinement sanitaire jusqu’à la dernière date de la relève réalisée en juin.

En conséquence, les factures précédentes, qui ont été établies sur la base d’une estimation des consommations en raison du confinement sanitaire, sont ainsi régularisées dans les factures des clients de juin sur la base de leurs consommations réelles.

Cette régularisation de la facturation est établie en veillant au strict respect des tranches tarifaires. Pour ce faire, le volume global des consommations réelles des clients pendant la période de confinement est réparti par mois, et en déduisant les montants correspondant aux consommations estimées précédemment.

Par la suite, la parole a été donnée aux membres de la Commission qui se sont focalisés sur les recommandations susmentionnées.