Le Conseil de la Commune de Casablanca tient une session extraordinaire ce jeudi 23 juillet

21 juillet 2020

Le Conseil de la ville de Casablanca tient ce 23 juillet à 9h une session extraordinaire dans la salle de conférences du siège de la Région Casablanca-Settat. Cette session se déroulera en une seule et unique séance, dans le strict respect des mesures préventives édictées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et freiner sa propagation.

L’ordre du jour de la session extraordinaire sera composé de plusieurs points portant sur les finances, le budget, les conventions, l’urbanisme et le patrimoine.

La réunion commencera par la présentation du rapport du président sur ses principales actions et missions, accomplies dans le cadre de ses attributions.

A l’issue de cet exposé, le rapport d’exécution du budget de l’exercice 2019 sera présenté au Conseil, de même que seront examinés et votés les transferts de plusieurs chapitres du compte dépenses aux différents arrondissements. Les élus examineront encore, avant de voter, la programmation de l’excédent budgétaire pour l’exercice 2019.

L’ordre du jour de cette session extraordinaire compte un autre point, consistant en la discussion puis le vote de la liquidation et de la clôture du compte spécial de la subvention de l’Initiative nationale pour le développement humain, à l’échelle de la ville, avant un autre débat et vote sur l’amendement et l’arrêté fiscal n°01/2018 portant sur les taux des taxes, royalties, droits et autres assimilés, dus au budget de la Commune de Casablanca.

Concernant les conventions, l’ordre du jour comprend un point relatif à l’examen et le vote du projet de construction d’un hôpital de campagne pour lutter contre la Covid-19. Un autre point prévoit la discussion et le vote d’un projet de convention portant sur le contrôle délégué de la gestion du zoo d’Aïn Sebaâ par la société de développement local Casablanca Events & Animation.

Les élus de la capitale économique étudieront ensuite, avant de voter, les projets de conventions avec la SDL Casablanca Patrimoine, concernant d’une part l’achèvement de l’aménagement de l’église du Sacré-Cœur et, d’autre part, le contrôle délégué du périmètre touristique du centre-ville.

Un autre point portera sur la discussion et le vote d’un projet de convention pour la création d’une plateforme dédiée à la jeunesse, par l’INDH dans la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid. Les membres du Conseil de la ville débattront également, avant de le voter, des projets d’annexe  des conventions portant sur les conditions d’affectation des crédits du Fonds d’Equipement communal débloqués en faveur du Conseil de la commune de Casablanca en vue du financement d’une partie du programme de développement territorial de la capitale économique, engageant le ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales).

Un autre projet à examiner et voter est celui de l’annexe portant amendement de la convention de partenariat concernant la participation à l’acquisition de médicaments spécifiques contre les maladies psychiatriques et psychologiques au niveau de l’ensemble de la Région Casablanca-Settat.

Le Conseil se prononcera aussi, après examen et vote, sur le projet de convention de partenariat et de collaboration entre l'Etablissement de coopération intercommunale , la société Casablanca Transport et la Commune de Casablanca. Cette convention concerne la gestion intégrée et multidimensionnelle du transport public de la ville, à travers le tramway, les bus à haut niveau de service et les bus de Casablanca, dans le cadre de compétence territoriale de l’établissement susmentionné. Et, toujours concernant le transport urbain, un autre projet de convention sera discuté puis voté, portant sur le financement du contrat de la gestion déléguée du transport public par bus, sur le territoire de l’établissement de collaboration entre les communes de Casablanca.

Concernant les annexes, le Conseil étudiera et votera celles amendant les contrats de gestion déléguée de l’assainissement et de la propreté de la commune de Casablanca, de même que seront discutés, puis soumis au vote, les cahiers des charges concernant les locaux commerciaux appelés à être reconstruits dans la rue Oussama Bnou Zaïd, dans l’arrondissement de Maârif.

Concernant l’urbanisme et le patrimoine, seront discutés et votés les contrôles délégués de Casablanca Aménagement pour la réalisation du projet d’aménagement et d’entretien du terrain de football dans l’espace sportif Abderrahmane Belmahjoub dans l’arrondissement Al Fida, de même que pour la construction d’une salle couverte dans le complexe sportif Nil, sis sur le territoire de l’arrondissement Mers Sultan, et aussi la création d’une salle de boxe au quartier Tayssir dans l’arrondissement Mers Sultan toujours.

Les élus de la capitale économique étudieront et voteront aussi l’affectation du terrain objet du titre foncier 75393/45, d’une superficie de 5.461 m², en vue de la construction d’un local pour la Protection Civile au sein de la Préfecture d’arrondissements Hay Mohammadi Aïn Sebaâ.

A la fin de la session, les conseillers de la commune de Casablanca examineront et voteront les décisions de programmation des emprises des voies publiques dans l’ensemble des arrondissements de Casablanca, de même que les appellations de plusieurs rues, avenues et espaces publics de la capitale économique.