Pendant le confinement, les travaux se sont poursuivis à Casablanca

23 juillet 2020

Le 1er semestre 2020 a été marqué au Maroc en général et à Casablanca en particulier par un ralentissement de l’activité sociale, économique, mais pas communale. En effet, durant cette période, les services communaux de Casablanca ont continué de fonctionner, dans le respect des mesures préventives sanitaires, pour poursuivre leurs travaux et aménagements.

Le rapport d’activité de la session extraordinaire de la commune de Casablanca, qui s’ouvre aujourd’hui, dévoile le volume des travaux accomplis et réalisés, dans et par la ville, et aussi dans et par les arrondissements.

Ainsi, c’est au cours de ce 1er semestre 2020 que

  • La trémie Ghandi a été ouverte à la circulation;
  • La place Firdaous, dans l’arrondissement Hay Hassani, a été ouverte au public;
  • Les projets ci-après ont été réceptionnés  :
  • Le 7 mai, les travaux et réalisations suivantes ont été réceptionnés :

o   La Corniche,

o   L’esplanade de la mosquée Hassan II,

o   Le Parc de la Ligue arabe,

o   Le parking souterrain Rachidi,

o   La place du 16 mai,

o   La place Nevada.

Quant à la réception officielle du Canal Ouest, elle a été effectuée le 2 juin entre l’autorité délégante et la société délégataire Lydec, chargée en outre de la gestion de cet ouvrage d’importance.

Pour les travaux et réalisations en cours, le président et ses équipes ont veillé à superviser, le 20 mai, plusieurs projets, dont le zoo d’Aïn Sebaâ et l’aménagement du tunnel de la mosquée Hassan II.

En matière de mobilité et de transport, le Conseil de la commune de Casablanca a tenu le 6 avril une réunion avec l’agence nationale de la sécurité routière, NARSA, et il a également été procédé à l’enregistrement et l’immatriculation des autobus provisoires ALSA, les bus usés étant définitivement mis à l’arrêt le 27 juin. Deux jours après, le 29 juin, a eu lieu la réception officielle par le conseil provincial de Casablanca de 16 bus de transport scolaire.

Quant à l’hygiène et la santé, le 18 février s’est tenue une réunion du comité spécial de direction pour les contrats de propreté de la ville, et le 21 avril, une convention spéciale a été signée pour la construction et l’aménagement de l’hôpital de campagne dédiée à la maladie Covid-19.

Pour le social et la culture, la commune a veillé à préparer dans le respect des règles sanitaires les salles d’examen pour accueillir les candidat(e)s au baccalauréat.