L’action communale de Casablanca a été accentuée lors de la crise anitaire

23 juillet 2020

 

Ces derniers mois, et alors que toute l’activité publique était centrée et concentrée sur la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le conseil de la commune de Casablanca a maintenu, voire même accentué, ses activités, dans le respect total des mesures préventives et sanitaires édictées.

Ainsi, c’est sur quatre niveaux que le conseil et ses structures ont poursuivi leur action.

1/ le Bureau.

Quatre réunions à distance ont été tenues durant cette période, et même avant. Différents points ont été examinés et traités, dont les questions relatives à la gestion de la gare routière Oulad Ziane, le programme prévisionnel des marchés pour 2020, les mesures et actions de lutte contre la Covid-19, essentiellement l’hôpital de campagne, le lancement et de la gestion du portail Casablancacity.ma, ainsi que des 43 applications qui l’accompagnent et des espaces numériques dédiés aux arrondissements.

Par ailleurs, le conseil a étudié et validé la présentation de l’application Casamajlis, conçue et développée pour gérer le suivi des travaux du Conseil de la commune et ses relations avec les Conseils des différents arrondissements.

2/ Les commissions permanentes.

Elles sont plusieurs commissions permanentes à continuer de travailler et de remplir leurs missions respectives, entre les sessions ordinaires du conseil de la commune.

Il s’agit, par exemple, de la commission des affaires sociales, culturelles et sportives qui a traité la question des subventions des associations, ou de la commission de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire qui a œuvré pour la lutte contre la pandémie et la protection des populations, ou encore de la Commission des services publics, du patrimoine et des services qui a connu de la problématique des factures d’eau et d’électricité…

3/ Les commissions de suivi, les conseils d’administration et les comités de direction.

Il s’agit des commissions de suivi de la mise à niveau, de la gestion et de l’animation du complexe sportif Mohammed V, de suivi de la convention spéciale pour l’entretien des réalisations artistiques, de suivi du contrat de Lydec avec l’autorité délégante, de suivi du Canal Ouest et de suivi de la convention de délégation de la lutte contre les maladies et les animaux nuisibles. Pour chacune de ces commissions de suivi, le président M. Omari était présent ou s’est fait représenter.

Pour ce qui concerne les conseils d’administrations, le président a participé aux travaux de ceux des organismes ou institutions suivants : Lydec, Fonds d’Equipement communal, Société casablancaise pour l’habitat et l’aménagement, les SDL Casa Aménagement, Casa Patrimoine, Casa Prestations, Casa Baïa, Casa Transports, et l’université Hassan II. Le président du conseil d’administration du complexe Sindibad a, quant à lui, été reçu en date du 8 juillet 2020.

Le président du conseil de la commune de Casablanca a également dirigé la réunion de la conférence des présidents, en date du 27 mars 2020, qui a examiné les différentes mesures préventives et de désinfection à travers la SDL Casa Baïa. Il également participé à une réunion avec les présidents de groupe pour discuter de la mise en place d’une application, Casamajlis, pour les travaux du Conseil de la commune de Casablanca et de ses relations avec les autres conseils d’arrondissement.

4/ L’administration et la transformation digitale.

En plus de l’application Casamajlis qui devrait considérablement changer le mode de fonctionnement et d’interaction entre la commune et les arrondissements, le service électronique Rokhas.ma a été élargi le 14 mai à trois autres domaines, pour leur traitement et la délivrance des autorisations. Désormais, Rokhas.ma inclut dans son champ de compétences la réparation/entretien, la démolition et la régularisation.