Le Conseil de la commune de Casablanca vote à l’unanimité l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour

23 juillet 2020

Une unanimité s’est dégagée de la réunion en session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca. En effet, l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité des membres élus présents, et cela montre l’adhésion massive des responsables de la capitale économique en ces temps difficiles de pandémie.

Les chefs de groupe ont tous salué l’action et le travail, en plus de l’engagement de leur Bureau pendant cette période particulière et exceptionnelle, insistant sur leur adhésion inconditionnelle en faveur des habitants de la ville, ce pour quoi ils ont été longuement et chaleureusement félicités par le président du Conseil.

Cela démontre la conscience qu’ont les élus de la responsabilité qui leur incombe et de l’ampleur des défis qu’il leur reste à relever pour maintenir leur ville, Casablanca, dans son rôle de locomotive économique du royaume, et de lui permettre de relever son seuil de compétitivité régionale. C’est donc ainsi que les points discutés, portant sur l’économie, le social, les conventions, le budget, le patrimoine, l’urbanisme… ont été unanimement approuvés.

L’affectation de l’excédent budgétaire et le transfert de certains crédits de dépenses de la commune vers les arrondissements pour l’exercice 2020 ont été unanimement approuvés.

Par ailleurs, le compte spécial de l’Initiative nationale du développement humain, dans sa déclinaison locale de Casablanca, a été examiné et clôturé.

De son côté, l’arrêté fiscal n°01-2018 a été modifié et complété à l’unanimité des élus présents ; il porte sur les taux de taxes et impôts et autres droits dus au budget municipal de Casablanca.

En matière de conventions, celle ayant trait à la construction et l’aménagement d’un hôpital de campagne pour lutter contre l’épidémie a été votée, de même que celle portant sur le contrôle délégué de la gestion du zoo d’Aïn Sebaâ à la société de développement local (SDL) Casa Events et Animation. Une autre convention a été validée, celle se rapportant à l’achèvement des travaux de l’église du Sacré-Cœur par la SDL Casa Patrimoine, laquelle SDL s’est vue également confier à l’unanimité des membres du Conseil communal le contrôle délégué du périmètre touristique du centre-ville casablancais.

Les élus ont aussi voté à l’unanimité la convention de création d’une plateforme pour la jeunesse, en collaboration entre l’INDH de la préfecture d’arrondissements Moulay Rachid. A également été unanimement voté le projet d’annexe n°2 de la convention spéciale portant sur les conditions d’affectation des crédits du Fonds d’Equipement communal débloqués en faveur du Conseil de la commune de Casablanca en vue du financement d’une partie du programme de développement territorial de la capitale économique, engageant le ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales).

Les élus ont par la suite étudié et voté, toujours à l’unanimité, le projet d’annexe amendant la convention de partenariat pour la contribution au financement de médicaments spécifiques aux pathologies de nature psychologique et psychiatrique pour la Région Casablanca-Settat.

D’un autre côté, les membres du Conseil communal de Casablanca ont examiné et tous voté le projet de convention de partenariat entre l’Etablissement de Coopération Intercommunale (ECI), la SDL Casa Transport et la commune de Casablanca en vue de la gestion intégrée et multidimensionnelle du transport public à travers le tramway, les autobus de haute qualité de service et les autobus ordinaires.

Concernant la convention portant sur la gestion déléguée de l’assainissement solide dans la ville de Casablanca, elle a été amendée, là aussi à l’unanimité des votants, qui ont également entériné le cahier des charges se rapportant aux locaux commerciaux prévus d’être reconstruits à la rue Oussama Bnou Zaïd à l’arrondissement de Maârif.

Pour ce qui est du projet d’aménagement et d’entretien du terrain de football dans l’espace sportif Abderrahmane Belmahjoub dans l’arrondissement al Fida, du projet de construction d’une salle couverte dans le complexe sportif Nil, sis sur le territoire de l’arrondissement Mers Sultan, et aussi  de la création d’une salle de boxe au quartier Tayssir dans l’arrondissement Mers Sultan toujours, et enfin l’affectation du terrain objet du titre foncier 75393/45, d’une superficie de 5.461 m², en vue de la construction d’un local pour la Protection Civile au sein de la Préfecture d’arrondissements Hay Mohammadi Aïn Sebaâ, ils ont tous été examinés par les élus, et votés à l’unanimité.

A la fin de la session, les conseillers de la commune ont tous voté les décisions de programmation des emprises des voies publiques dans l’ensemble des arrondissements de Casablanca, de même que les appellations de plusieurs rues, avenues et espaces publics de la capitale économique.

Une session extraordinaire, dans tous les sens du terme, ayant passé en revue, débattu, examiné, et unanimement voté l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour. Les élus casablancais sont mobilisés autour de leur Bureau dirigeant, transcendant les appartenances politiques et œuvrant pour le bien commun de Casablanca et le bien-être des Casablancais(e)s.