Rapport sur la gestion des arrondissements d’octobre 2019 à mars 2020

09 octobre 2020

La Commune de Casablanca est scindée en 16 arrondissements, couvrant l’ensemble du territoire de la capitale économique. Leur gestion, quoique reliée à celle de la commune, est orientée vers leurs citoyens, leurs besoins et les services qui leur sont offerts. Voici un résumé du rapport d’activité des 16 arrondissements, du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020, tel que présenté lors de la session ordinaire de la Commune d’octobre 2020.

Les sessions des Conseils d’arrondissement.

Lors de cette période, 16 sessions se sont tenues, avec pas moins de 68 points inscrits à l’ordre du jour. Deux sessions extraordinaires ont également été organisées, avec 5 points à leurs ordres du jour.

Les activités culturelles.

Les Conseils d’arrondissements ont connu durant cette période de sept mois une activité culturelle aussi riche que variée, aussi dense que vaste. Ce sont en effet 333 activités culturelles et éducationnelles qui ont été organisées, 151 spectacles théâtraux, 11 soirées de poésie, 65 matinées en faveur des enfants et 22 festivals divers.

A Casablanca, 4.597 personnes sont inscrites dans les espaces culturels d’arrondissements et 2.876 dans les conservatoires de musique.

Les activités sportives.

Les 16 arrondissements de Casablanca ont accordé 1.025 autorisations d’exploitations d’espaces sportifs, et 88 manifestations et compétitions sportives ont été organisées, en plus de 5 courses sur route.

Les arrondissements ont fourni 6.280 équipements et tenues de sport et ont récompensé pas moins de 34 sportifs de talent et de renom.

Les services de proximité.

Ils se divisent en deux types de services fournis à la population.

  • Les services sociaux.

Les arrondissements de Casablanca ont mis en place 69 activités sociales, et 598 personnes ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme. De plus, 1.930 enfants sont inscrits dans les crèches et maternelles, et 617 personnes à mobilité réduite ont reçu des fauteuils roulants.

  • Les services sanitaires et médicaux.

Les diabétiques de Casablanca ont été fournis en médicaments par les seize arrondissements de la ville, qui ont distribué 1.257.096 médicaments et injections. En matière de contrôles sanitaires, les services communaux en arrondissements en ont effectué près de 12.000. Quant aux opérations de lutte contre les insectes et animaux nuisibles, les équipes spécialisées ont mené près de 45.000 interventions, et environ 6.600 contre les chiens et autres animaux errants.

Les services administratifs.

Ils se scindent en services procurés pour l’état-civil, l’urbanisme et les activités commerciales.

  • Pour les services d’état-civil fournis via le guichet électronique (programme Watiqa), 2.549 demandes ont été déposées, et 1.628 ont été traitées.

Ainsi, pour les 16 arrondissements, lors de cette période de 7 mois, 32.201 Marocain(e)s sont né(e)s, et 343 étrangers. Pour les décès, on déplore la disparition de 9.427.

  • Pour l’urbanisme, 710 autorisations ont été délivrées par le guichet unique, 476 permis d’habiter et 1.051 autorisations d’aménagement ; de plus, 103 interdictions de loger dans des habitations insalubres ou menaçant ruine ont été notifiées aux personnes concernées.
  • Déclarations d’exercice d’activités commerciales. Les seize arrondissements ont délivré 1.405 autorisations d’exercer, et 229 pour les établissements classés. Par ailleurs, 728 visites ont été menées dans des locaux commerciaux.

Les plaintes et réclamations.

Les seize arrondissements de la ville ont reçu pas moins de 2.637 plaintes, dont 1.084 sont en cours de traitement et le reste, soit 1.553, ont été traitées et les réponses adressées aux personnes concernées.