Durcissement des mesures de prévention sanitaire dans le Grand Casablanca

23 octobre 2020

Réagissant à une avancée inquiétante de l’épidémie dans le Grand Casablanca, les autorités gouvernementales ont décidé de prendre des mesures drastiques pour limiter la progression du Covid-19. En effet, pour la seule journée de vendredi 23 octobre, la ville de Casablanca a recensé 1.255 nouveaux cas de contamination (1.673 pour la Région) et 17 décès (23 pour la Région). Berrechid, Nouaceur, Mohammedia et Benslimane enregistrent également un nombre croissant de malades.

Aussi, le gouvernement a-t-il décidé d’élargir les mesures de précaution et de restrictions dans le Grand Casablanca, c’est-à-dire les préfectures de Casablanca et Mohammedia, en plus des provinces de Nouaceur, Benslimane, Mediouna et Berrechid. Ces mesures entreront en application dès dimanche 25 octobre à 21 heures, pour une durée de quatre semaines.

Voici le détail des mesures :

  • Arrêt de tous les types de déplacements entre 21 heures et 6 heures, exceptés les déplacements sanitaires et professionnels ;
  • Obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle pour entrer et sortir de ces préfectures et provinces ;
  • Fermeture des terrains sportifs de proximité et de tous les lieux de distraction et de détente ;
  • Fermeture des cafés et restaurants à 20 heures ;
  • Fermeture des commerces et grandes surfaces à 20 heures ;
  • Arrêt des bus et du tramway à 21 heures ;
  • Fermeture des marchés de proximité à 15 heures ;
  • Encouragement au télétravail, quand cela est possible.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits.

Le wali de la Région Casablanca-Settat, et dans une volonté de renforcer ces mesures gouvernementales, appelle l’ensemble des administrations publiques et collectivités territoriales à appliquer le télétravail pour les fonctionnaires et agents dont les fonctions ne nécessitent pas leur présence sur place, mais à la condition de pouvoir assurer la continuité du service public et des services aux citoyens.

Les administrations publiques et collectivités territoriales sont également appelées à scrupuleusement appliquer les mesures de prévention sanitaire dans leurs locaux : prises de température de toute personne y entrant, fonctionnaire soit-elle ou non, désinfection des locaux et maintien des distanciations physiques.

Pour rappel, ce matin du vendredi 23 octobre, la wilaya avait enjoint aux voyageurs routiers ne disposant pas d’une autorisation exceptionnelle pour entrer à Casablanca ou en sortir, d’emprunter les voies de contournement de la ville pour éviter que ne leurs soient appliquées les sanctions prévues en cas de non observation des mesures prises dans et pour la capitale économique du royaume. La wilaya avait rappelé à toutes et à tous l’absolue nécessité de respecter les lois et règlements en vigueur à Casablanca pour freiner la propagation de l’épidémie.