A Casablanca, les entreprises du secteur privé appelées à basculer en télétravail

24 octobre 2020

Suite à la décision du gouvernement de durcir les restrictions sanitaires sur la préfecture de Casablanca et les provinces l’entourant, et suite à sa propre décision de demander aux administrations publiques et aux collectivités territoriales de passer en télétravail dans toute la mesure du possible, M. le wali de la Région Casablanca Settat a décidé d’étendre ces meures aux entreprises du secteur privé de la capitale économique.

Aussi, en concertation et en coordination avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et dans l’objectif de la préservation de la santé des populations, la wilaya de la Région a demandé à toutes les structures du secteur privé exerçant sur l’ensemble du territoire de la Région Casablanca Settat de passer en mode télétravail et de se doter de tous les moyens pour cela.

Les entreprises de la Région sont également appelées à prendre et renforcer toutes les mesures de précaution et de prévention dans leurs locaux et unités de production, usines ou ateliers, assurant en permanence les prises de températures des employés ou visiteurs, le port obligatoire du masque de protection, la désinfection régulière des espaces et aussi les moyens de lavage fréquent des mains.

Cela fait plusieurs jours que le nombre de nouveaux cas dans la Région dépasse les 1.500 cas, voire même les 2.000, avec un nombre de décès inquiétant. Vendredi 23 octobre, le gouvernement avait décidé d’isoler encore plus Casablanca, puis de durcir les mesures de restriction pour une meilleure prévention et protection de la santé des gens. Ce samedi 24 octobre, quelques heures après la publication de la décision de la wilaya, le ministère de la Santé indiquait pour la région de Casablanca Settat 2.128 nouveaux cas et 17 décès, et pour la préfecture de Casablanca, 1.570 nouvelles contaminations et 14 décès.