La Corniche d’Aïn Sebaâ en projet de réaménagement

12 novembre 2020

Après la Corniche d’Aïn Diab et la réussite de son relooking total, voici venu le tour de celle d’Aïn Sebaâ-Sidi Bernoussi, dans l’est de la capitale économique du royaume. Un concours vient d’être lancé à cet effet pour les travaux qui concerneront un littoral d’une longueur de 3,4 kilomètres. L’objectif final est de refaire dans les règles de l’art l’ensemble du littoral du Grand Casablanca, allant de Dar Bouâaza à Mohammedia.

Maître d’ouvrage de ce grand projet qui marquera la ville de Casablanca, la société de développement local Casa Aménagements affirme avoir engagé un nouveau concours sur esquisse, concernant la corniche de Ain Sebaâ-Sidi Bernoussi, qui s’étendra donc sur 3.400 mètres, avec comme point de départ l’Allée des Mimosas et point d’arrivée le boulevard Annassij.

L’idée est de faire de cette corniche ce qui a déjà été entrepris sur la précédente, à Aïn Diab. Aussi, en une seule séquence ou en plusieurs, le projet prévoit une ligne de mobilier urbain spécifique (bancs, pergolas, constructions légères, assises ombragées, végétation diversifiée et nécessitant un minimum d’entretien…), avec accès prévu pour les personnes à mobilité réduite ainsi que pour les engins de secours terrestre ou maritime. Résolument écologique, cette future corniche utilisera des matériaux durables, résistants aux embruns de l’océan et ne nécessitant en outre aucun entretien particulier.

Sur un plan technique, le projet devra créer une liaison entre la ville et la mer et de la mer à la ville, en plus de créer une perspective pour la grande Mosquée Hassan II. Ainsi, en plus de créer des accès à la plage pour les habitants de cette partie de la ville, la corniche sera protectrice et préservatrice de l’environnement, puisqu’il est prévu de maintenir l’équilibre sédimentologique des plages et éviter tout problème d’érosion en bannissant toute construction en dur sur les zones couvertes par le sable. A la fin des travaux, il devra y avoir une continuité linéaire pour piétons et éventuellement les cycles.

Avec cette nouvelle corniche, qui est une autre partie du grand projet littoral Dar Bouâazza-Mohammedia, Casablanca deviendra encore plus une métropole décentralisée où les plages ne sont pas toutes situées au même niveau, mais réparties et aménagées sur toute la longueur du littoral.