Wecasablanca organise la 5ème édition de Casamouja du 20 novembre au 30 décembre

27 novembre 2020

La nouvelle scène artistique marocaine se décline aujourd’hui, entre autres, dans les rues et, plus généralement, dans l’espace public ; c’est le street art qui se développe au Maroc en général mais à Casablanca aussi, en particulier. Pour cela, la société de développement local Casablanca Events et Animation organise du 20 novembre au 30 décembre 2020 la 5ème édition de Casamouja by Wecasablanca, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ainsi, cette édition vise et ambitionne le double objectif de démocratiser l’art et la culture dans l’espace public, et aussi de favoriser un embellissement des rues casablancaises, en plus de promouvoir son animation. Des artistes se mobilisent donc à travers leur créativité qu’ils laissent s’exprimer, pour le plus grand plaisir des riverains et, plus particulièrement, des Casablancais(e)s.

Et cette année 2020, donc, la SDL Casablanca Events et Animation organise une édition exclusivement marocaine et qui s’étendra sur l’ensemble du territoire de la capitale économique du pays, autour du thème « Espoir, citoyenneté et fierté d’appartenance », un thème très actuel car il renvoie vers les périls de la situation sanitaire actuelle que vit le royaume, et aussi la riposte contre la crise.

Ainsi, l’espoir exprime la volonté d’insuffler de l’optimisme par l’art, de même que la citoyenneté et la fierté de l’appartenance à une nation qui, sous les instructions royales, a su élaborer une stratégie pour faire face à la crise, expriment la solidarité de tous et atteindre des résultats, renvoient vers les valeurs d’action et de conviction en la solidarité agissante.

Et donc, cette édition de Casamouja offrira aux habitants et aux visiteurs de la ville des fresques murales colorées et thématiques, des ateliers virtuels de rencontres entre les amateurs d’art et les artistes et, enfin, un webinaire diffusé sur les réseaux sociaux Wecasablanca et qui traitera de la question du « street art au Maroc ».

Des échanges d’expérience, donc, des partages de savoirs et surtout, une communion artistique entre les créateurs et les amateurs, pour favoriser les synergies en libérant les énergies.

Et au programme de cette 5ème édition de Casamouja, la culture sera encore une fois à l’honneur, comme pour la fête de la musique en juin et les concerts de célébration du 4ème anniversaire de la marque, retransmis alors en direct. Casamouja, version 2020, tombe donc à point nommé pour offrir une belle période de fin d’année aux Casablancais, qui ont su se mobiliser et faire acte de solidarité et d’action pour combattre le Covid-19.