La Commune de Casablanca réagit aux inondations et demande des explications à Lydec

06 janvier 2021

Suite aux inondations qu’a connues Casablanca ce 5 janvier 2021 après une très forte pluviométrie et des dizaines de millimètres de pluies tombés dans un temps court, la Commune de Casablanca s’est mobilisée à travers ses élus, ses services et ses agents et équipements pour évaluer les dégâts occasionnés par les eaux.

Les services communaux ont en effet reçu un grand nombre de plaintes de citoyen(ne)s qui ont subi des dommages considérables dans leurs biens et qui ont été bloqués dans la circulation dense résultant des inondations. Ainsi, et dans une réaction rapide, la Commune a décidé de réunir, dès ce vendredi 8 janvier, la Commission des Equipements publics, du Patrimoine et des Services, en présence des représentants de la société Lydec ; l’ordre du jour de cette réunion d’urgence est de procéder à l’évaluation de la situation et à l’examen du respect de ses engagements par la société délégataire de l’assainissement de la ville.

A cet effet, M. Abdelaziz Omari a déclaré au portail Casablancacity.ma que, « en [sa] qualité de chef de l’autorité délégante qui inclut toutes les communes concernées par le contrat de gestion déléguée, [il a] adressé un courrier à Lydec lui enjoignant de [lui] adresser sous les plus brefs délais un rapport circonstancié sur les événements et également sur les mesures prises, aux fins d’établir les responsabilités et de prendre les décisions qui s’imposent suite à l’évaluation qui sera effectuée par la commission permanente chargée du contrôle avec qui de droit  ». M. Omari ajoute que « la responsabilité de Lydec, à travers la convention de gestion déléguée, lui impose de veiller à la maintenance et à l’entretien des réseaux d’assainissement, ainsi qu’au suivi et à la prise en compte des bulletins météorologiques qui lui parviennent de la Direction de la météorologie nationale ».

Lydec présentera donc un exposé sur ces dernières précipitations connues dans la ville de Casablanca, à travers tous les arrondissements relevant de la Commune, et aussi sur les mesures prises par elle pour réparer les dégâts et préjudices causés aux populations casablancaises.