Ouvrages et aménagements routiers pour fluidifier le trafic

Trémies 

Pour le désengorgement de l’accès sud de la ville dans les directions de Rabat, Marrakech et El Jadida, le projet a consisté à réaménager des voies, modifier les schémas de circulation et réaliser le nœud routier « Noeud A » aux carrefours des préfectures et Al Qods (Azbane).

  • Pour l’accès Est de la ville dans la direction de Sidi Rahal et Azzemour, réalisation d’une trémie au niveau du Carrefour des Préfectures.
  • Pour l’accès Nord, réalisation d’une trémie au niveau du croisement de la route de Rabat et du Boulevard Ali Yaata.

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Casablanca Transport

Routes

Route de Zenata et travaux sur axes pénétrants

  • Couloir poids lourds vers Zenata

Achèvement d'un couloir poids lourds reliant le port à la zone logistique en vue de réduire la congestion avec la réalisation des travaux de rétablissement des réseaux, la réalisation d’un couloir dédié aux camions en provenance et en partance du port et de deux voies de part et d’autre du couloir et l’aménagement des trottoirs, mise en place de l’éclairage public et aménagement paysager.

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Direction de la Voierie de la ville de Casablanca

  • Dédoublement des axes pénétrants à Casablanca .

Le projet a permis la finalisation de deux routes principales :

      • Dédoublement de la route d'Azemmour vers une emprise de 60m, qui jusqu’ici subissait un flux automobile extrêmement important s'aggravant davantage en weekend et en périodes estivales ;
      • Mise à niveau et élargissement de plusieurs boulevards Abdelhadi Boutaleb, Jorf El Asfar, Abdelkarim Khattabi, Moulay Ismail, Émile Zola…

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Direction de la Voierie de la ville de Casablanca