Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

Monsieur le Maire Abdelaaziz OMARI reçoit Monsieur Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF

06/06/2016
Monsieur le Maire Abdelaaziz OMARI reçoit Monsieur Pierre BAILLET,  Secrétaire permanent de l’AIMF

Le Secrétaire permanent de l’AIMF, Monsieur Pierre BAILLET, s’est rendu à Casablanca le lundi 30 mai 2016 ; il a  été reçu par Monsieur le Président du Conseil  Abdelaziz OMARI à l’Hôtel de ville de Casablanca. Durant cette réunion qui a connue la participation de Monsieur Laurent JABOEUF, conseiller en charge des projets européens au sein de l’AIMF,  Madame Ingrid Pechell, Chargée de mission à la Direction Gestion du Contrat à la Lydec, le Chargé de la convention de la Lydec avec la ville de Casablanca, Monsieur Tahar El Aggal- Responsable du Service Permanent de Contrôle de la Gestion Déléguée confiée à Lydec et M. Saïd DOUH EL IDRISSI, Chargé de la coopération à la Commune.

Il  a été question du développement futur entre  l’AIMF est la Commune de Casablanca. Notamment, la Position de Casablanca au sein du Bureau de l'AIMF, à cette occasion Monsieur Omari a réitéré son souhait de voir Casablanca contribuer davantage dans la politique de la coopération de l’AIMF est ses échanges internationaux. 

Dans un deuxième temps le débat s’est porté sur le renouvellement du soutien de l'AIMF au financement du programme INDH/INMAE;  c’est ainsi que la Lydec a procédée à la Présentation de trois projets retenus en concertation avec le SPC. 

Dans cette optique et suite à  son appui à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) lancée par sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) s’est inscrit dans un partenariat avec la Commune de Casablanca (CC) concernant le projet d’accès aux services INDH-INMAE de la Gestion Déléguée.  

A cet effet deux conventions ont été signées en 2010 et 2011 pour la mise en place de ce partenariat : 22 novembre 2010 : l’AIMF, la CUC et la LYDEC ont signé une convention ayant pour objet de poser les principes d’une intervention de l’AIMF pour contribuer à la réussite du projet INDH-INMAE, et sa participation au financement d’opérations d’accès aux services à domicile des populations défavorisées à Casablanca;  20 mai 2011 : une convention de mise en œuvre a été signée entre l’AIMF, la CUC et LYDEC afin d’acter les participations financières de quatre bailleurs de fonds dont l’AIMF. Une contribution prévue pour participer à la réalisation de l'opération Lahraouyine Nord (opération d'accès aux services eau / assainissement pour 9.400 foyers)

  • Opération Drabna Sud - Bouskoura (Nord et sud) 

A la Commune de Bouskoura (493 foyers) Quartier périurbain, situé à proximité de Drabna dont les travaux d’accès aux services sont cours.

Le Quartier bénéficie du service eau potable depuis 2004 via un compteur général (ONEE) géré par une association La demande des habitants concerne surtout l’assainissement. (Eaux grises et noires très présents=risques sanitaires importants)

  • Opération Douar Doukala- Dar Bouazza Douar Doukala, Commune de Car Bouazza (400 foyers)

Le douar situé en zone rural, bénéficie du service eau potable via une association. 
La demande pour les deux services est forte compte tenu des prix élèves pratiqués par l’association.(environ 15dhs / m3) Monsieur le Maire Omari a proposé d’établir deux programmes ; un social et l’autre technique. Il a aussi demandé à Lydec de faire une proposition et surtout de procéder progressivement, en priorité l’accès à l’eau potable puis la préparation d’une fiche technique sur l’initiative. Monsieur le Maire Omari a aussi demandé à Monsieur l’Aggal de prévoir une réunion avec les présidents des communes dont le territoire est touché par ces projets.