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Division formation et modernisation des services
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Centre de Formation de la Commune Urbaine de Casablanca

   I. Contexte

Le Centre de Formation de la Commune Urbaine de Casablanca a été mis en place  en vue  d’accompagner les grands projets structurants   de la ville de Casablanca programmés pour la période 2015 - 2020, étant donné que la formation continue  constitue  une dimension stratégique d’accompagnement au changement et un levier opérationnel pour la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines.

  II. Population cible :

Cadres, cadres moyen, techniciens et agents.

  III. Composantes du centre :

Le centre dispose de  6 salles avec une capacité d’accueil de 120 bénéficiaires.

L’une des salles est dédiée aux programmes de formation en informatique

Les 5 autres salles sont  réservées aux programmes de formation transverses et spécifiques.

            A.  Mission principale 

  • Renforcer les capacités professionnelles des ressources humaines des arrondissements et de la Commune  dans des domaines ayant trait aux compétences et champs d’intervention des entités locales ;
  • Contribuer au développement de la qualité des prestations et services offerts aux citoyens par la Commune et Arrondissements de Casablanca.

           B.  Objectifs principaux :

  • Définir et proposer aux instances dirigeantes du Conseil de la ville les stratégies, recommandations et axes prioritaires de formation continue du personnel de la Commune et Arrondissements de Casablanca ;
  • Élaborer les plans de formation sur la base d’un recensement et d’une analyse des besoins découlant :
    • des Orientations Stratégique du Conseil de la ville
    • des projets de Services, Divisions et Directions….
    • des attentes des cadres et des collaborateurs.

            C.  Domaines des Modules de Formation :

            1-  Gestion des Ressources Communale :

  • Ressources humaines
  • Finance locale et Fiscalité

            2- Management Stratégique et Opérationnel Communal :

  • Management opérationnel

            3- Communication et système d’information :

  • Politique de Communication d’une Commune

            4- Services publics communaux :

  • La Police Administrative
  • La Voirie Urbaine
  • Le Patrimoine de la ville
  • Les Concessions

           5- Coaching des cadres

   IV. Le démarrage du programme de formation

Le programme  du plan de formation 2014 a débuté la 1ére semaine du mois de novembre mais en amont, Une mission d’ingénierie a été effectué par un cabinet de formation dont l’objectif de l’approche est de mieux connaitre les besoins et attentes de la commune et de proposer les grands axes du plan de formation et un appel d’offres ouvert lancé en mois d’août.

  V.  Bilan des formations dispensées en 2014 :

Domaine Nbre invités Nbre bénéficiaires Nombre satisfaits Taux de participation  Taux de satisfaction
Gestion des
Ressource Humaine
229 122 93

 

 

 

66.69%

 

 

 

 

 

 

 

83.69%

 

 

 

Finance locale
et Fiscalité
248 208 125
Management
Opérationnel
214 134 82
Politique de Communication
d'une Commune
212 135 97
Services Publics
Communaux
376 263 203
Coaching 30 11  
Total 1309 873 600    

En parallèle, un autre programme de formation en informatique, organisé en partenariat avec la Fondation ST Microélectroniques ; et ce au profit du personnel relevant de la Commune Urbaine de Casablanca et des arrondissements.

Des prévisions et programmations de formations au profit des cadres et élus de la commune et arrondissements de la ville de Casablanca sont en cours d’élaboration pour l’année 2015.