Flux RSS

site Casablance

Bureau
Toutes les actualités »

Casablanca : L’église Sacré Cœur subi d’imposants travaux de restauration

Patrimoine -  14/02/2017
Casablanca : L’église Sacré Cœur subi d’imposants travaux de restauration

L’église Sacré Cœur, l’un des monuments historiques de Casablanca et joyau architectural de la ville, est en plein chantier de rénovation et de restauration. Les experts et techniciens sont à pied d’œuvre et s’activent à bras-le-corps pour accomplir cette mission de grande envergure qu’est la préservation de cet édifice classé patrimoine national.

Dans ce sillage, l’adjoint au Maire en charge des travaux et infrastructures, M. Mostafa Lhaya, accompagné de la Directrice générale de la Société de Développement Local, Mme Najoua Ilham Bekri, du conservateur régional du patrimoine culturel de Casablanca-Settat, M. Walid Ismail Saad, et d’architectes et experts, a effectué une visite au chantier de restauration de l’église Sacré Cœur où il s’est enquis des travaux de réhabilitation et de préservation de l’église et de sa reconversion en un espace culturel à usages multiples, destiné à promouvoir l’offre culturelle et artistique de la ville.

Lors de cette visite, initiée par la société de Développement Local Casa Patrimoine, des explications ont été fournies sur la consistance de cet immense projet qui nécessitera un budget de 25 millions DH. Il prévoit la réhabilitation des façades et la rénovation des différentes dépendances de l’église et l’adaptation du site pour abriter des manifestations artistiques et culturelles.

En effet, le projet envisage l’ouverture d’un restaurant, d’un espace au profit des étudiants de l’école des beaux-arts située juste en face de l’église. Des espaces de conférences et de concerts seront également aménagés.

« Ce projet n’est pas comme les autres. Il requiert un travail technique bien précis et exceptionnel vu la particularité de l’église qui date de plus de 80 ans et est considérée comme l’un des éléments les plus remarquables du patrimoine architectural de Casablanca » a déclaré M. Mostafa Lhaya au portail officiel de la Commune de Casablanca «  casablancacity.ma  ».

Il n’a pas manqué de rappeler les caractéristiques de l'église du Sacré-Cœur, un ancien sanctuaire catholique de la ville de Casablanca construite entre 1928 et 1930 dans un style mêlant esthétique gothique et Art déco, assurant que le Conseil de la Commune « suit de près » ce projet qui requiert une expertise avérée.

De son côté, M. Mohamed Jatari, qui supervise les travaux de réhabilitation de l’église, a fait savoir, dans une déclaration similaire, que le chantier, lancé en novembre dernier, en est à sa première phase celle de la rénovation, soulignant que les tableaux et les vitres de la bâtisse sont en « bon état », excepté les vitraux qui ont été changés.

Et d’ajouter que les travaux d’échafaudage ont porté sur 20.000 m, précisant que l’état des fondations et des piliers a été vérifié par les experts. Selon ce spécialiste des monuments historiques, la phase de la restauration du site est supervisée par une équipée d’experts, de conservateurs et de techniciens qualifiés.

Pour sa part, l’architecte responsable de la réhabilitation et de la rénovation de l’église, M. Abderrahim Kassou a qualifié de « grandiose » cette opération, la première du genre à Casablanca voire même au Maroc, du fait que la réhabilitation de cette construction gothique au béton armé avec une hauteur sous plafond exceptionnelle, nécessite des « techniques sophistiquées et importantes et des capacités énormes ».

« Un laboratoire, un bureau d’études, une entreprise, des archéologues et des experts sont à pied d’œuvre pour réaliser ce chantier qui se caractérise par sa taille élevée d’où la difficulté de la mission », a-t-il fait remarquer.

Joyau architectural de Casablanca, l’église Sacré Cœur avait été construite entre 1928 et 1930 par l'architecte Paul Tournon. Elle est inscrite au patrimoine national en date du 5 juillet 2003.

photos: