Flux RSS

site Casablance

Conseil
Toutes les actualités »

Le Conseil de la Commune de Casablanca œuvre pour permettre aux journalistes de s’acquitter au mieux de leur mission d’informer sur les questions de la métropole économique

29/01/2016
Le Conseil de la Commune de Casablanca œuvre pour permettre aux journalistes de s’acquitter au mieux de leur mission d’informer sur les questio...

Le vice-président de la Commune de Casablanca, M. Abdessamad Haiker, a appelé tous les supports médiatiques à trouver les moyen les plus appropriés pour permettre aux journalistes d’exercer leur métier dans les meilleures conditions, ce qui permettra d’informer l’opinion publique sur les questions de la métropole économique du Royaume.

S’exprimant lors d’une réunion, tenue lundi 25 janvier 2016 avec les différents représentants de la presse locale à la veille de la session ordinaire du Conseil pour le mois de février prochain, M. Haiker a souligné que le Conseil est convaincu et tient à communiquer en permanence avec les supports médiatiques pour les mettre au fait de la gestion des affaires locales de la capitale économique.

Et d’assurer que les responsables du Conseil sont déterminés à asseoir un nouveau cadre relationnel avec le corps journalistique basé sur la responsabilité, le professionnalisme, la coopération et l’accès facile à l’information.

M. Haiker a mis l’accent sur les efforts déployés par l'actuel Conseil en vue d'établir une relation constructive avec les journalistes, ce qui est de nature à instaurer un véritable partenariat avec eux, et ce en harmonie avec les dispositions de la nouvelle constitution, rappelant dans ce contexte l'initiative de l'actuel Bureau du Conseil de consacrer deux traditions importantes.

La première consiste à publier un communiqué juste après chaque réunion du Bureau et la seconde tient à organiser une conférence de presse après la clôture de chaque session. Ces deux mécanismes ont été crées pour communiquer au mieux avec les journalistes et, partant, rapprocher l’information du citoyen.

Pour leur part, de nombreux journalistes présents à cette réunion ont présenté une série de propositions qu'ils ont jugé appropriés pour développer une communication avec les membres du Conseil. A cet égard, il a été proposé de nommer un porte-parole officiel du Bureau du Conseil pour être un interlocuteur principal et durable entre le Conseil d'une part et les médias de l’autre, et de tenir une réunion avec la presse une semaine avant la session du Conseil pour discuter des aspects réglementaires et une autre juste après la clôture de la session. Le Premier vise-président a promis de soumettre ces propositions au Bureau pour examen.

La réunion a également évoqué les procédures qui seront prises au sujet de l’accrédiation des journalistes devant couvrir les travaux de la session du Conseil. Sur ce point, il a été convenu d’engager une réflexion sur une formule objective pour organiser cette opération, comme il a été annoncé que le Conseil se dirigera vers l'exigence de la carte professionnelle pour couvrir les travaux du Conseil, une  mesure qui a été accueillie favorablement par les participants à la réunion.

 

A la fin de cette rencontre, M. Haiker n’a pas manqué de souligner l'engagement et la détermination du Conseil à trouver les moyens susceptibles de surmonter tous les problèmes rencontrés par les journalistes pour accéder à l’information véridique et leur permettre d’exercer leur métier dans des conditions favorables.