Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Achèvement des travaux d’excavation du super Collecteur Ouest: Premier ouvrage d’une telle envergure réalisé au Maroc en milieu urbain pour protéger Casablanca contre les inondations

Projets -  08/02/2017
Achèvement des travaux d’excavation du super Collecteur Ouest: Premier ouvrage d’une telle envergure réalisé au Maroc en milieu urbain pour p...

Les travaux d’excavation du Super Collecteur Ouest, un ouvrage destiné à protéger la ville de Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura, arrivent à terme et sa livraison est prévue pour le mois de mars prochain.
Ainsi, une démonstration en plein chantier, organisée par Casa Aménagement, Maître d’Ouvrage Délégué du Projet du Super Collecteur Ouest pour le compte de la Commune de Casablanca, a eu lieu lundi 06 février 2017 à l’occasion de l’achèvement des travaux d’excavation du tunnel du Super Collecteur et de sa sortie en amont.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du Wali de la région Casablanca-Settat, M. Khalid Safir, le président de la région Casablanca-Settat, M. Mustapha Bakkoury, le président de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari, le président du Conseil préfectoral de Casablanca, M. Mohamed Najib Amor, Mme le gouverneur de hay hassani Mme Hanane Tijani M le gouverneur de Casa Anfa M Samir Khamlichi M le gouverneur de Nouaceur M Hassan Zitouni, les adjoints au Maire, Messieurs Abdessamed haiker et Mostafa lhaya,M Ahmed Jodar Président de l’Arrondissement Hay Hassani et le Directeur de Casa Aménagement, M. Driss Moulay Rchid, ainsi que d’autres personnalités.

Le Super Collecteur Ouest est l’un des grands projets structurants du plan de développement de la Région du Grand Casablanca (2015-2020) dont le coup d’envoi avait été donné par SM le Roi Mohammed VI, en date du 1er octobre 2014.
Il a pour vocation de protéger la ville de Casablanca des crues de l’Oued Bouskoura potentiellement dangereux en cas de fortes précipitations. Le projet se compose de 4 types d’ouvrages à savoir un tunnel de 5,5 m de diamètre et d’une longueur de 5910 m, une tranchée remblayée d’une longueur de 800 m, des dalots de 18 m sur 3,5 m et d’une largeur de 400 m, un ouvrage trapézoïdal de l’Oued en amont d’une longueur de 3 Km qui permet le calibrage du lit de l’Oued et la tranquillisation de ces eaux.

La technique du creusement du tunnel adoptée est celle du Tunnel Boring Machine (TBM) et voussoirs préfabriqués. Les travaux d’excavation, assurée par une entreprise turque, ont démarré le 25 juin 2015 avec une moyenne de 20 mètre linéaire/jour.

Cet ouvrage, réalisé dans une durée de 18 mois, vise notamment à protéger la métropole des crues éventuelles de l’Oued Bouskoura, a déclaré à la presse le président de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari, saluant par la même occasion la société, qui a supervisé ce grand chantier, pour son travail effectué avec sérieux et qui permettra d’achever ce projet dans les délais impartis .

Et d’ajouter qu’il ne restera plus que de petites retouches à mener pour la finalisation du Super collecteur dont la livraison est prévue pour le mois de mars, rappelant que ce projet représente l’un des grands chantiers du plan de développement de Casablanca, lancé en octobre 2014.

De son côté, l’adjoint au Maire chargé du secteur, M. Mostafa Lhaya a indiqué que ce méga-chantier se veut un projet « ami de l’environnement visant à prémunir la métropole casablancaise des crues de l’Oued de Bouskoura, qui depuis de longue années constituent un danger pernicieux pour la ville ».

« Les inondations de 2010 nous ont acculé à redresser de nombreux dysfonctionnements », a-t-il déclaré au site officiel de la Commune de Casablanca, «  casablancacity.ma  », ajoutant que le projet du Super Collecteur Ouest "était au menu du programme d investissement de la société Lydec depuis 1998,mais il n a été lance qu’ en octobre 2014."

S’attardant sur la consistance technique du projet, M. Lhaya a annoncé qu’une étude est déjà en cours pour relier la zone de Casa Finance City (CFC) au Collecteur, soulignant que la réalisation du Collecteur de Bouskoura permettra de récupérer plusieurs hectares de terrains inondables sur lesquels seront érigés des espaces verts et des centres de divertissement.

Pour sa part, le Directeur général de Casa Aménagement, Driss Moulay Rchid a mis l’accent sur l’aspect technique du projet de l’excavation de l’ouvrage de Bouskoura, qui a démarré en date du 25 juin 2015, soit un travail d’arrache pied de 18 mois et durant lesquels la machine fonctionnait pratiquement 24/24 sur une moyenne de 20 m par jour.

Selon lui, un total de 5910 m a été parcouru à ce jour avec une extension de 640 m destinée à gagner 13 ha de terrains inondés. Cependant, il reste seulement l’ouvrage dit « entonnement » qui va démarrer incessamment, et qui consiste à recevoir les eaux de l’Oued de Bouskoura en plus de la canalisation de l’Oued sous forme trapézoïdale pour tranquilliser les eaux, a-t-il fait savoir.

« Tout ceci devra se faire durant ces deux mois », précisant que ce projet dans sa globalité sera livré en mars prochain.

Il s’est, à cette occasion, dit fier de la réalisation de ce projet, le premier d’une telle envergure qui sera construit au Maroc, et ce grâce à une ingénierie et des ressources humaines purement marocaines.

Pour précision, l’achèvement du projet est prévu pour fin mars 2017 avec une extension du tunnel de 640m qui a permis aux autorités de la ville de récupérer plus de 13 Ha de terrains inondables à Hay Nassim afin d’ériger des espaces verts et des terrains de proximité au profit de la population de Hay Hassani.

D’un coût estimé à 900 millions DH, y compris l’extension du tunnel, le Super Collecteur Ouest est le premier ouvrage d’une telle envergure réalisé au Maroc en milieu urbain dans les délais et le budget. 

 

Photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vidéo : déclaration de M. Mostafa Lhaya adjoint au Maire de Casablanca, chargé du secteur