Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Aid Al Adha : Un dispositif de propreté mis en place par la Commune de Casablanca

05/09/2016
Aid Al Adha : Un dispositif de propreté mis en place par la Commune de Casablanca

Le président de la Commune de Casablanca, Monsieur Abdelaaziz Omari a présidé, lundi 29 août au siège de la wilaya, une réunion de travail avec les responsables de Casa Prestation et les Directeurs des sociétés de nettoiement, consacrée aux dispositifs mis en place pour veiller au respect de l’hygiène et de l’environnement durant la fête de l’Aid Al Adha bénie.

Lors de cette réunion, la Société de Développement Local (SDL) Casablanca Prestations, en collaboration avec les sociétés délégataires chargées de la collecte des déchets, a présenté un plan d’action tendant à sensibiliser et à impliquer les habitants dans la propreté de leur quartier.

Ce plan d’action, qui cible les citoyens, les commerçants grossistes, les hébergeurs détaillants et les associations , prévoit des campagnes de sensibilisation en amont chez les vendeurs de bétail, paille et charbon afin de les inciter à prendre les mesures nécessaires pour préserver l’environnement et la propreté riveraine.

De plus, des équipes déployées sur le terrain feront du porte-à-porte pour distribuer les sacs biodégradables pour faciliter le ramassage, renforcer les bacs aux alentours des lieux de vente et inciter les commerçants et riverains à adopter une conduite responsable vis-à-vis des équipements de la ville.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion, l’adjoint au maire chargé de la propreté, Mohamed Haddadi a invité les citoyens, les associations et l’ensemble des acteurs de la société civile à s’impliquer davantage dans cette campagne de sensibilisation et à se joindre aux actions menées par la Société de Développement Local (SDL) Casablanca Prestations pour que l'Aid se passe dans des conditions hygiéniques favorables.

« La quantité des déchets durant la période de l’Aid va du simple au triple. Plus de 6.000 tonnes de déchets sont collectées ce jour-là au niveau de la métropole. A cet effet, un important dispositif logistique et humain sera mobilisé afin d’évacuer les déchets vers la décharge et permettre aux citoyens de fêter l’Aid dans de bonnes conditions », a-t-il assuré.

Selon lui, le plan d’action mis sur pied sera assorti d’une campagne médiatique ciblée à travers des émissions radio, des reportages télévisés outre la diffusion de communiqués de presse sur les différents supports médiatiques.

Les foyers seront aussi approchés en vue de les amener à adopter des attitudes citoyennes et à les relayer à l'échelle du quartier afin que l'Aid se passe dans des conditions hygiéniques favorables.

De leur côté, les sociétés chargées de la collecte des déchets ont promis de renforcer leurs actions de nettoiement durant cette période à travers le balayage manuel au niveau des sites de vente des moutons, le nettoiement et lavage au niveau des mosquées, marchés et sites prioritaires, le balayage mécanique des grands axes ou encore autour des points de regroupement, ainsi que le nettoiement des résidus d’incendies.

 

Plan d'action : campagne "Aid Al Adha 2016" en format PDF à télécharger :

P.A.aid_adha_fr.pdf  (9,29 M)