Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Casablanca : Lancement de la plateforme digitale «Rokhas.ma » des autorisations commerciales

Administrative -  14/02/2017
Casablanca : Lancement de la plateforme digitale «Rokhas.ma » des autorisations commerciales

La signature du contrat de prestation de la plateforme digitale dédiée à la dématérialisation des autorisations commerciales au niveau des communes de la région Casablanca-Settat, a eu lieu, ce lundi 13 février 2017 au siège de la Wilaya.

La cérémonie de signature dudit contrat de prestations a été présidée par le Wali de la Région Casablanca-Settat, Monsieur Khalid Safir en présence du président de la Commune de Casablanca, Monsieur Abdelaaziz Omari et du Directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat Monsieur Abdellah Chater, des présidents de communes, des gouverneurs ainsi que de l’ensemble des parties prenantes.

Il va sans dire que cette initiative vient confirmer le rôle de leadership régional et national que joue Casablanca dans le processus de dématérialisation des procédures administratives, l’objectif étant d’offrir aux opérateurs économiques, un meilleur service en termes de coût et de temps.

Baptisée « Rokhas.ma », cette plateforme électronique est le fruit d’un partenariat public-Privé, s’inscrivant dans le cadre du plan d’action CREA CASA-SETTAT et d’un travail de réflexion et de concertation fourni par le groupe de travail constitué à cet effet.

Elle se propose la gestion des procédures de prise de rendez-vous, de dépôt, d’examen et d’octroi des autorisations commerciales au niveau de la Région de Casablanca-Settat.

« Nous avons signé une convention pour la mise en place d’une plateforme électronique dédiée aux autorisations d’ordre commercial ou économique dans le cadre de la dématérialisation de tous les procès et de la mise en œuvre de l’administration électronique pour faciliter la vie aux entrepreneurs et usagers qui demandent ces documents », a déclaré M. Abdelaaziz Omari.

Selon lui, cette initiative permettra d’avoir une visibilité transparente sur tout le processus depuis le dépôt du dossier jusqu’à la réunion de la Commission ainsi qu’une notification sur le sort du dossier.

« Après la réussite de la plateforme de gestion des autorisations de construire, "Casaurba", qui a permis au Maroc d’avancer de 11 points dans le classement mondial "Doing Business", cette initiative ambitionne aujourd’hui de gagner le pari de la dématérialisation des autorisations à caractère économique ou commercial en vue de promouvoir le climat des affaires à l’échelle régionale », a estimé M. Omari dans une déclaration au portail de la commune.

De son côté, le Wali de la région Casablanca-Settat, M. Khalid Safir, a, dans son intervention, souligné que "Rokhas.ma » permettra d’améliorer les services administratifs de la région, de renforcer la transparence et l’attractivité économique et de développer le climat régional des affaires", relevant que cette initiative s’inscrit en droite ligne avec le discours royal du 14 octobre 2016 qui prône l’amélioration et la modernisation des services administratifs.
De son côté, M. Abdellah Chater, Directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat, a indiqué que le processus de choix du prestataire de service s’est effectué à travers un appel à manifestation d’intérêt lancé par le CRI, ayant pour objectif de mettre en compétition les meilleures offres en termes de technologie et de coût, précisant que le prestataire de service choisi est la société marocaine "Ribatis".
Cette initiative, qui vient confirmer le rôle de leadership régional et national que joue la région dans le processus de dématérialisation des procédures administratives, vise à offrir aux opérateurs économiques un meilleur service en termes de coût et de temps, a-t-il ajouté.

Il convient de signaler que « Rokhas.ma » rejoint le panel des plateformes informatiques développées depuis l’instauration du CREA CASA SETTAT, telles que CASA URBA, E-lot, E-NR et bien d’autres, témoignant de la volonté des autorités locales à répondre aux attentes des opérateurs économiques qui aspirent à un service public moderne efficace et efficient.

La présentation par le prestataire de la solution informatique, développée par des compétences 100% marocaines, été l’occasion de montrer l’impact qu’aura son déploiement sur l’amélioration de la qualité de la gestion des autorisations commerciales au niveau de la Région de Casablanca-Settat, qui se passera en ligne, faisant gagner aux utilisateurs du temps, transparence et d’énergie et permettant aux gestionnaires d’avoir une traçabilité et une visibilité sur leurs demandes et leurs sorts.
Les communes concernées par le déploiement de cette plateforme électronique sont les communes de Casablanca, de Mohammedia, de Lahraouiyine, de Bouskoura, de Dar Bouazza, de Settat, d’El Jadida, de Berrechid, de Sidi Bennour, de Benslimane, de Moulay Abdellah, d’Echellalate et d’Ain Harrouda.

photos :