La gestion des déchets

La décharge publique de Médiouna

Les déchets collectés sur le territoire de la ville de Casablanca sont réceptionnés et traités sur le site de la décharge de Médiouna. Ce site reçoit environ 1,2 million de tonnes de déchets par an.

La décharge actuelle couvre près de 70 Ha dont près de 30% est déjà réhabilité. En parallèle un site annexe à cette décharge est en cours d’implantation pour assurer l’espace suffisant pour la continuité de ce service de traitement des déchets.

Décharge quel type de déchets, par qui ?

La décharge de Médiouna reçoit les déchets collectés par les délégataires des services public de propreté d’une part ainsi que les déchets apportés par les organismes privés. Ces organismes doivent s’adresser à la Division de la gestion des déchets de la Commune Urbain de Casablanca pour obtenir les permissions nécessaires.

Le type de déchets permis sont :

• Ordures  ménagères
  • Déchets verts
  • Déchets  inertes
  • Déchets  encombrant
  • Déchets industriels banal

Les principes de l’enfouissement contrôlé appliqué à la décharge de Médiouna

La nouvelle décharge de Médiouna sera aménagée pour l’amélioration des méthodes de construction et d’enfouissement  des déchets afin de prévenir les  infiltrations de lixiviats dans les sols pour autre déversement dans le milieu. De la même manière les gaz produits seront collectés et traités.

ENCADRE-­‐ DÉCHARGE CONTRÔLÉE – COMMENT CA MARCHE ?

Une décharge est dite « contrôlée » lorsque les mesures d’aménagement et d’exploitation sont mises en place afin de réduire l’impact sur l’environnement potentiels issus des effluents du stockage et dégradation des déchets.

En effet le processus de biodégradation des déchets, des liquides (lixiviats) et gaz sont produit et peuvent avoir un impact sur l’environnement ; c’est pourquoi les casiers d’enfouissement sont aménagés avec des systèmes d’étanchéité des sols, collecte des lixiviat et gaz.

Étapes principales d’aménagement :

Préparation du sol (nivellement, épierrage, ..)

Système d’étanchéité par géomembranes protégées par des géotextiles

System de drainage : Massif granulaire drainant complété par des drains

Collecte et traitement des lixiviats afin d’aboutir à des rejets conformes aux valeurs limites de rejet marocaines ;

Collecte (drains horizontaux et verticaux), traitement et valorisation du biogaz (groupe électrogène de 10MW);

Le projet de développement de la décharge

Un projet de développement des nouveaux casiers pour la décharge de Médiouna est cours de finalisation. L’étude technique prévoit entre autre les systèmes d’étanchéités pour les nouveaux casiers ainsi que les méthodes de traitement et de valorisation des déchets.

En effet ce projet prévoit une station de tri et de traitement des déchets. Ce traitement semi-automatisé permet la valorisation des déchets à travers :

• Le tri et la revalorisation an aval des matières recyclables ;
  • La valorisation de biogaz en utilisant les gaz issus de la biodégradation des déchets pour produire de l’électricité qui permettra de faire fonctionner le site
  • Les lixiviats seront également collectés et traités

D’autre part le projet vise à organiser les activités des récupérateurs informels qui encombrent actuellement le site de la décharge. Ces récupérateurs auront accès à la station de tri qui est localise a cote de la décharge afin qu’ils puissent maintenir leur activité mais avec un control sur les risque qu’ils encourent sur la décharge d’une part et qui encombre le passage et l’activité des camions de collecte sur le site.