Flux RSS
Activités Diverses
Retour

Association Marocaine des Villages d'Enfants SOS

Association Marocaine des Villages d'Enfants SOS
Adresse : Résidence Abdelmoumen, Prolongement Bir anzarane, Imm 4 Apt 11 Derb Ghalef Casablanca
Code postal : 20100
Arrondissement : Anfa
Quartier : Anfa
Ville : Casablanca
Téléphone : 0522777285
Fax : 0522992175
Site web : www.sos-maroc.org
Email : elmostafa.yaqoutiSPAMFILTER@sos-maroc.org
Description :

NOTRE MISSION
Depuis 67 ans dans le monde, SOS Villages d’Enfants vient en aide aux enfants en danger, qui courent le risque de voir leurs droits élémentaires bafoués ; afin de leur assurer la stabilité d’un foyer et la chaleur d’une vie familiale, ainsi qu’une éducation appropriée pour les préparer à une vie d’adultes, autonomes et responsables. L’Association est présente dans 133 pays et territoires et vient en aide directement à plus de 500 000 enfants à travers le monde.
SOS VILLAGES D’ENFANTS AU MAROC
Active depuis 1985 au Maroc, SOS Villages d’Enfants est une association indépendante, reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa.
L’ENFANT AU CŒUR DE NOTRE MISSION
SOS Villages d'Enfants s’intéresse à tous les enfants en danger, en particulier ceux qui sont privés de famille et ceux issus de familles dans une situation difficile et qui risquent d’être abandonnés ou maltraités. Le respect et l'engagement pour les droits des enfants sont à la fois le point de départ et le but de notre action.
DIFFÉRENTS PROGRAMMES AU MAROC
1. L’accueil à long terme d’enfants privés de famille
Pour les enfants privés de famille et afin de leur redonner la chaleur d’un foyer, l’Association a ouvert, dans le pays, 5 Villages d’Enfants SOS qui représentent le cœur de notre activité (les villages se situent à Aït Ourir près de Marrakech, Imzouren près d’Al Hoceïma, Dar Bouazza, El Jadida et Agadir).
Chaque enfant y grandit dans un foyer chaleureux au sein d’une famille qui le protège, l’éduque et lui apporte, stabilité et confiance.
Dans les villages d’enfants SOS, sous la bienveillance d’une assistante maternelle référente, chaque enfant développe des relations stables et fiables et reçoit toute l’attention et l’affection dont il a besoin pour s’épanouir, se développer et devenir un jour un adulte pleinement inséré dans la vie active.

Grâce à ce suivi individualisé, les enfants ayant connu une petite enfance traumatique ressentent leur appartenance à une communauté positive qui les encourage et retrouvent les conditions nécessaires à leur reconstruction.
2. Le renforcement de familles vulnérables
Depuis plus de 12 ans, les programmes de renforcement de la famille complètent notre action dans les villages d’enfants SOS et viennent en aide à des mères seules, en grande détresse qui ne parviennent pas à élever leurs enfants dans des conditions décentes.
En leur offrant une formation puis en les insérant dans la vie active, nous leur redonnons leur dignité et l’envie de se battre pour prendre en charge durablement leurs enfants.

En 2015, 558 enfants en grande difficulté bénéficient de ces programmes. Ce sont autant d’enfants qui, nous l’espérons, grandiront auprès de leur mère forte et à nouveau indépendante.
L’ASSOCIATION EN CHIFFRES
Depuis 30 ans, l’Association a ouvert 5 Villages d’Enfants SOS, un Lieu de Vie pour jeunes à besoins spécifiques et 3 programmes de renforcement des familles (à Casablanca, Imzouren et El Jadida). En 2015 :
• 589 enfants sont intégralement pris en charge par l’Association
• 35 jeunes à besoins spécifiques vivent au Lieu de Vie SOS
• 556 enfants (et leurs mères) bénéficient des programmes de renforcement de la famille
• 350 jeunes issus de nos villages d’enfants SOS sont à présent autonomes et indépendants et le taux d’insertion de ces jeunes dans la vie active est de 80%
Résidence Abdelmoumen (ERAC), Prolongement Bd.Bir Anzarane Imm 4 Apt 11-Derb Ghalef 20100