Mme Rmili reçoit des représentants du CRIF et de l’Association France-Israël

08 mai 2022

 Mme Rmili reçoit des représentants du CRIF et de l’Association France-Israël

Mme Rmili reçoit des représentants du CRIF et de l’Association France-Israël

La présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili, a reçu, dimanche 8 mai 2022, des représentants du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et de l’Association France-Israël.

 Cette rencontre s’est déroulée en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Sa Majesté M. Serge Berdugo Secrétaire Général du Conseil de la Communauté Israélite du Maroc et Président de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain, du Gouverneur de la Préfecture de Ain Sebaa-Hay Mohammadi, M. Hassan Benkhiyi représentant M. le Wali de la Region de Casablanca Settat, du Gouverneur d'arrondissements de Casablanca-Anfa, M. Aziz Dades, du Gouverneur chargé des Affaires générales de la Wilaya, M. Omar Filal et du Secrétaire général de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, M. Hamid Touti, ainsi que M. Abderrahim Outas, Adjoint au Maire chargé de la Coopération internationale et des membres du Conseil et du Cabinet de la Présidente de la Commune.

Dans son mot d’accueil, Mme Rmili a donné un aperçu général sur Casablanca, une ville en plein chantier et qui vibre au rythme d’un développement soutenu, ainsi que sur les projets réalisés ou ceux en cours de réalisation. 

Chiffres à l’appui, elle a mis l’accent sur les grands chantiers structurants ayant changé le visage de la métropole et impacté la vie de ses habitants, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour un meilleur rayonnement de la métropole aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

Mme la Docteure Rmili a également mis l’accent sur la particularité du Maroc, havre de paix, de quiétude, de tolérance, d’acceptation de l’autre et du respect de la différence, qui s’enorgueillit d’offrir , ainsi, un modèle à suivre en matière de dialogue et de cohabitation des civilisations, des religions et des cultures.

 De même qu’elle a rappelé l’histoire du Judaïsme au Maroc en tant que composante essentielle et partie intégrante de l’identité nationale Marocaine, soulignant l’intérêt que ne cesse d’accorder Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, pour la préservation et la promotion de la composante Hébraïque de l’identité nationale.

 Dans sa démarche pragmatique et de reconnaissance envers ses citoyens, abstraction faite de leurs religions et croyances, le Maroc a toujours veillé à ce que la religion soit un véritable facteur de paix et de stabilité, en oeuvrant à ce que Juifs, Musulmans et Chrétiens cohabitent et vivent en paix et dans le respect mutuel des singularités et de la différence, a-t-elle relevé.

Elle a, à cet égard, mis l’accent sur le fait qu’une forte communauté juive vit à Casablanca et participe activement à l’élan et à la dynamique de développement enclenchée par la ville.

 Pour sa part, Son Excellence M. Serge Berdugo, a tenu à adresser ses vifs remerciements à Mme Rmili pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation Juive, saluant le travail qu’elle a mené avec abnégation et humanisme en tant que médecin à Casablanca durant les moments cruciaux de la pandémie de la Covid 19 au Maroc.

Il a aussi remercié la présidente de la Commune de Casablanca pour ses actions nobles et salvatrices accomplies dans ce cadre au profit des membres de la communauté juive à Casablanca fortement touchée au début de la pandémie.

Le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Francis Kalifat s’est, quant à lui, félicité des relations fraternelles qu’entretiennent les membres de la communauté juive du Maroc avec leurs compatriotes musulmans.

« Ce n’est pas par hasard que nous avons choisi, dans le cadre de notre périple qui va nous conduire par la suite aux Emirats Arabes Unis et en Israël, de commencer par le Maroc parce que les communautés juives et musulmanes du Maroc entretiennent des relations fraternelles », s’est-il réjoui dans son allocution, adressant ses remerciements pour les multiples actions menées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le Protège et feus les Rois Hassan II et Mohammed V pour le raffermissement des relations entre tous les Marocains qu’ils soient juifs ou musulmans et qui ont toujours constitué une seule communauté unifiée et indivisible. 

Il a souligné que ce premier voyage des représentants du CRIF est destiné à accompagner la société civile dans le cadre des accords d’Abraham qui les a qualifiés « d’exceptionnels ».

Pour rappel, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) fédère, au sein d'une seule organisation représentative, différentes tendances politiques, sociales ou religieuses présentes dans la communauté juive de France

Quant à l’Association France-Israël, elle est structurée en tant qu’association indépendante, non confessionnelle, qui regroupe des personnalités, femmes et hommes de toutes tendances politiques républicaines, religieuses ou philosophiques.

Cette importante délégation effectuera de nombreuses visites et activités à Casablanca et Rabat avant de quitter le Royaume.