Mme Rmili appelle l’Université à s’ouvrir sur son environnement et à exploiter les possibilités pour répondre aux exigences de la région

10 mai 2022

</p

La Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili a appelé l’Université à s’ouvrir sur son environnement régional et à exploiter les possibilités pour répondre aux exigences de la région, afin de soutenir le développement régional et valoriser les régions comme un espace pour consolider les choix de développement et apporter des solutions novatrices aux questions d’ordre économique, social et environnemental.

Dans son allocution prononcée lors de sa participation, mardi 10 mai 2022 à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, aux 7èmes Assises Régionales/Région de Casablanca- Settat, sur le plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Mme Rmili a invité l’Université à accorder une importance particulière à la gestion de la chose locale, en consacrant une filière à cet égard et aussi inciter les étudiants à faire des recherches et à élaborer des thèses sur tous les aspects liés à la gestion des collectivités territoriales.

Lors ce conclave, marqué par la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, du Gouverneur de la préfecture des Arrondissements d'Aïn Sebaa-Hay Mohammadi, représentant du Wali de la Région de Casablanca - Settat, M. Hassan Benkhayi, du Président du Conseil de la Région, M. Abdellatif Maazouz, et du Président par intérim de l’Université Hassan II – Casablanca, M. Mohammed Talbi, la présidente de la Commune de Casablanca a exprimé l’engagement de la Commune à accompagner cet important chantier universitaire et à travailler main dans la main avec les universités de Casablanca pour relever les défis et traiter toutes les questions relatives à la gestion de la chose locale dans la capitale économique du Royaume.

Elle a souligné que ce plan, à dimension stratégique et opérationnelle, repose sur une nouvelle génération de réformes, dont l'essence découle des recommandations du nouveau modèle de développement, afin de rehausser la qualité du système d'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l'innovation, et d’en faire un levier essentiel pour renforcer la dynamique de développement et un mécanisme de rayonnement du Maroc dans ce domaine aux niveaux régional et international.

Mme Rmili a, dans ce sens, salué hautement l'approche participative adoptée en particulier les assises régionales, qui constituent une occasion de partager et d'enrichir le débat avec tous les acteurs concernés de la région, afin de co-construire un système renouvelé d'enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation, qui répond aux aspirations de notre pays à davantage de progrès, de prospérité, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

Dans son allocution d'ouverture, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, a souligné que le nouveau modèle de l'Université marocaine repose, dans son essence et ses mécanismes d’opérationnalisation, sur une nouvelle génération de partenariat entre l'université et les acteurs institutionnels de la région, le secteur privé ainsi que les acteurs de la société civile. 

Ce partenariat, a-t-il enchainé, s'est donné comme priorité la mobilisation des potentialités des collectivités territoriales, à travers une offre de formations de qualité répondant aux exigences du développement régional et local, et un espace universitaire offrant un cadre de vie intégré qui enrichit l'expérience de l'étudiant et renforce ses compétences personnelles et de vie.