Le Conseil de la Commune de Casablanca approuve plusieurs projets de développement et des conventions portant sur les domaines de divertissement, du sport et des services

19 mai 2022

Le Conseil de la Commune de Casablanca a tenu, jeudi 19 mai 2022, la 2ème séance de sa session ordinaire au titre du mois de mai 2022, sous la présidence de Mme Nabili Rmili, présidente de la Commune et au cours de laquelle, il a adopté à la majorité des projets de développement et des conventions portant sur les domaines de divertissement, du sport et des services.

Après la présentation des rapports des présidents de commissions liés aux réunions de concertation sur les points inscrits à l'ordre du jour de cette session (près de 13 points), les membres du Conseil ont approuvé l'ensemble de ces points.

Ainsi, le Conseil a approuvé le projet de cahiers des charges pour l'exploitation des magasins commerciaux situés au vélodrome, tout en tenant en compte les recommandations de la commission concernée, et a décidé d'annuler la décision 120/2021 prise lors de sa session extraordinaire tenue le 1er juillet 2021.

S'agissant du volet de l'urbanisme et du patrimoine de la commune, il a été notamment procédé à la cession d'une partie du lot de terrain communal aux propriétaires des bâtiments situés au quartier Chifa 2 dans l'arrondissement Al Fida afin de régulariser leur situation juridique et foncière.

De même, le conseil a approuvé un projet de convention relative à la conservation et la valorisation des bâtiments d'intérêt patrimonial.

Pour ce qui est des conventions, il a été décidé d'intégrer une annexe portant amendement à la convention de partenariat entre la commune et le Raja de Casablanca, section football, d'une part et le Wydad de Casablanca, section football, d'autre part.

Dans le même sens, le conseil a examiné et voté deux projets portant sur la transformation du groupement des communes de coopération sociale "cimetière Chohada" en un groupement des collectivités territoriales de coopération sociale après l'adhésion du conseil provincial de Mediouna et le cahier de charges relatif à l'exploitation des plages de la ville.

Les membres du conseil de la ville ont aussi approuvé la création et la formation d'une instance de parité, d'égalité des chances et d'approche genre et la création et la formation d'instances de dialogue et de concertation.

Cette session a été marquée par l'approbation de l'élection de délégués représentant le conseil communal dans les instances du conseil et différentes institutions et instances.

Dans une déclaration à l'issue des travaux des deux sessions (ordinaire et extraordinaire), Mme Nabila Rmili a fait savoir que la session ordinaire a approuvé un ensemble de projets de développement et des conventions portant sur les équipements récréatifs, sportifs et de services. 

Dans ce contexte, Mme Rmili a mis l’accent sur la question de la gestion de l'accès aux plages, rappelant la convention liant la Commune au ministère de l'équipement et relative à la gestion des plages.

Le Conseil, a-t-elle assuré, réaffirme que la plage est un espace public qui doit être accessible dans des conditions décentes et confortables avec la mise à disposition d'équipements culturels, sportifs et récréatifs, notant que 20% de cet espace peuvent être exploités et 80% restent ouverts au public pour y bénéficier des dépendances disponibles.

Concernant la session extraordinaire, qui s'est tenue parallèlement à la 2ème séance de la session de Mai 2022, Mme Rmili a indiqué que cette réunion a abordé la question du prêt supplémentaire que la Banque mondiale s’apprête à accorder à la Commune afin de mener à bien ses projets structurants, notant que le montant de ce prêt est estimé à 100 millions d'euros, qui sera octroyé à un taux d’intérêt très bas, à condition que les revenus de la Commune soient relevés de 10%.

À cet égard, a-t-elle ajouté, le Conseil doit d'abord approuver le prêt, suivre les procédures légales pour l'obtenir et attendre l’élaboration du Plan d’action de la Commune de Casablanca, qui sera approuvé en octobre prochain afin qu’elle ait une vision claire de tous les projets à mettre en œuvre ainsi que leur incidence budgétaire.

S'agissant de l'achèvement des deux nouvelles lignes du tramway de Casablanca, la présidente du Conseil communal a précisé que les travaux ne se sont pas arrêtés du tout, et que toutes les phases de ce projet (bitumage des routes, installation des voies ferrées...) devraient s'achever en décembre 2023, soulignant que la mise en service de ces deux lignes est prévue début 2024.